Petit dejeuner flocon davoine : comment manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner ?

Riches en vitamines, en fibres et en bêta-glucane, les flocons d’avoine constituent l’un des meilleurs petits déjeuners les plus nutritifs et simples à préparer. Qu’ils soient crus, cuits, dans de l’eau ou dans du lait, ils sont faciles à cuisiner, bons pour la santé, pour la ligne, et pour faire le plein d’énergie. Découvrez dans cet article comment vous pouvez les insérer dans votre alimentation pour le petit-déjeuner.

Un bol de flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont recommandés en petit-déjeuner pour vous apporter l’énergie nécessaire. Ils vous apportent vigueur et vous donne la  force nécessaire pour commencer votre journée ? Ils peuvent être accompagnés de lait d’amande, de yaourt ou de soja. Et il est possible d’ajouter aussi des kiwis pour relever le goût très doux des flocons.

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Savourez le Porridge

Le porridge est une référence quand il s’agit de cuisiner les flocons d’avoine. Pour être en forme et relever les nombreux défis de votre journée, nous vous proposons le porridge crémeux à la banane. Faites bouillir dans une casserole du lait demi-écrémé et ajoutez les flocons d’avoine en remuant le tout.

Dès que la préparation commence à bouillir, diminuez le feu et ajoutez à votre préparation de la banane écrasée et du sucre en poudre. Vérifiez ensuite si le mélange est bien épais, puis versez-le dans un grand bol. Pour décorer votre Porridge, vous pouvez ajouter soit des amandes, des raisins secs, une poignée de noisettes ou des rondelles de banane.

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Faites des galettes

Pour le petit-déjeuner, il est conseillé de manger des repas sains et équilibrés. C’est pourquoi, nous vous recommandons les galettes de flocons d’avoine au fromage. Les galettes sont très faciles à réaliser et vous en aurez pour tous les goûts. Avant tout, mélangez les flocons d’avoine dans un grand saladier, avec la farine et le fromage râpé.

Ajoutez-y des œufs et du lait, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse, que vous allez saler et poivrer. La prochaine étape, c’est de faire cuire vos galettes dans une poêle. Par ailleurs, n’oubliez pas d’accompagner vos céréales de légumineuses pour obtenir un équilibre parfait.

Les barres de céréales

C’est le matin, une longue journée vous attend et vous avez besoin de faire le plein d’énergie, les barres croustillantes à base d’avoine et de pomme-amandes sauront vous rassasier. Il vous suffit de porter lentement à ébullition dans une casserole, 100g de beurre, 80g de sucre et 100g de miel liquide. Mélangez ensuite dans un saladier, les amandes hachées, la pomme séchée et les flocons d’avoine.

Faites le mélange de votre préparation chaude au miel et au beurre avec la préparation à la pomme. Dans un moule carré, déposez le mélange, puis recouvrez-le de papier sulfurisé. Dans un four préchauffé (180°C), laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Une fois la préparation du gâteau terminé, vous pouvez le découper à la proportion qui vous convient le mieux.

Les délicieux pancakes

Envie de vous détendre un peu en cuisine ce matin ? Vous n’avez qu’à réunir les ingrédients nécessaires pour réaliser des pancakes aux flocons d’avoine. La recette est très facile à réaliser. Il vous faut mélanger du lait demi-écrémé avec du sucre en poudre, un peu de sel et 180g de flocons d’avoine.

Ajoutez-y un œuf battu à l’avance en omelette, puis mélangez, couvrez et laissez reposer pendant 12 heures de temps à température ambiante. A l’aide d’une louche, versez votre préparation dans une poêle antiadhésive chaude afin de former les pancakes. Retournez jusqu’à obtenir un pancake bien doré des deux côtés. Selon votre envie du moment, dégustez vos pancakes, accompagnés de confitures ou de sirop d’érable.

Les cookies aux flocons d’avoine

Il est très aisé de réaliser de délicieux cookies aux flocons d’avoine. Comment procéder ? Commencez par battre un œuf avec du beurre fondu, du sucre vanillé et du sucre en poudre. Ajoutez des flocons d’avoine, de la farine et une pincée de sel. Mélangez le tout puis augmentez les cranberries séchées à votre pâte. Sur votre plaque de cuisson, formez de petites boules à faire cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes. Au bout de quelques minutes de patience, vos cookies vont refroidir et vous pourrez les déguster à volonté.

Ajoutez des fruits frais pour plus de saveur

Les fruits frais se marient parfaitement avec les flocons d’avoine pour un petit déjeuner sain et gourmand. Les bananes, les fraises, les pommes ou encore les kiwis sont des choix judicieux à intégrer dans votre petit-déjeuner. Pour préparer un bol de porridge aux fruits frais, commencez par cuire vos flocons d’avoine dans du lait ou de l’eau selon vos goûts. Une fois cuits, ajoutez une touche de miel pour plus de saveur.

Coupez en petits morceaux vos fruits frais et disposez-les sur le dessus du porridge bien chaud avant de servir. La température chaude du porridge va adoucir légèrement la texture des fruits qui seront encore plus savoureux qu’à l’ordinaire.

Si vous êtes pressé(e) et que vous n’avez pas le temps nécessaire pour faire cuire des flocons d’avoine en bouillie, optez plutôt pour un muesli maison enrichi en fruits. Pour cela, mélangez simplement des flocons d’avoine avec une pincée de cannelle et quelques graines (noix, amandes…) ainsi que certains types de fruits séchés (raisins secs, cranberries…). Ajoutez ensuite des morceaux choisis de fruits coupés en cubes. Accompagnez ce muesli maison avec un yaourt naturel mélangé à quelques cuillères à soupe d’un bon miel local, combinaison exquise assurée !

*Choisissez parmi : Pomme Golden, Kiwi zespri green, Banane cavendish, Fraise Mara des bois, Poire Conférence.

Essayez des toppings originaux pour varier les plaisirs (noix, miel, cannelle, etc)

Pour varier les plaisirs et ajouter une touche d’originalité à votre petit-déjeuner aux flocons d’avoine, essayez différents toppings. Les noix sont un choix judicieux pour apporter de la texture et des nutriments supplémentaires à votre bol de porridge. Les amandes, les noisettes et les noix du Brésil sont des options populaires.

Le miel est aussi un excellent additif pour sucrer naturellement vos flocons d’avoine. Essayez différentes variétés de miel local pour découvrir celui qui correspond le mieux à vos goûts.

La cannelle est une autre épice populaire qui se marie bien avec les flocons d’avoine cuits en bouillie. Ajoutez-en simplement une pincée dans votre mélange avant ou après la cuisson pour donner plus de saveur. La cardamome, le gingembre ou même l’extrait de vanille peuvent aussi être utilisés comme variantes.

Si vous voulez ajouter plus de protéines à votre petit-déjeuner, considérez l’introduction d’un peu de yaourt grec ou de fromage blanc sur le dessus de vos flocons chauds. Vous pouvez aussi opter pour du beurre de cacahuètes non sucré (ou tout autre type) que vous étalerez sur le dessus dans un style artistique parfaitement maîtrisé !

Il y a autant d’options créatives que vous pouvez imaginer lorsque vous travaillez avec des flocons d’avoine. Pensez au-delà des traditionnelles recettes auxquelles vous êtes habitué(e) et essayez quelque chose de nouveau chaque jour pour éveiller vos papilles gustatives et découvrir des saveurs inattendues.