10 aliments sains à intégrer à votre alimentation

Pour bénéficier d’une bonne santé, nous nous devons d’adopter de saines habitudes. L’alimentation ne déroge pas non plus à ce principe. Quels sont donc les 10 aliments sains que nous pouvons intégrer à notre alimentation ?

Poisson

Il faut déjà savoir dans un premier temps que le poisson est un aliment très riche en acide gras. Sa consommation a la capacité de réduire considérablement le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de certains types de cancer et de maladies cardiaques.

Lire également : Conseils pour planifier des menus minceur efficaces et savoureux

Dans l’objectif que votre alimentation soit équilibrée, il est recommandé d’alterner le poisson avec de petites portions de viande rouge.

Brocoli et d’autres légumes

Un ensemble d’aliments sains que vous pouvez ajouter à votre alimentation est le brocoli et les légumes. Ces derniers appartiennent à la famille des crucifères et sont extrêmement riches en nutriments, notamment en glucosinolates.

A voir aussi : La banane fait-elle perdre du poids ?

Le brocoli ainsi que les autres légumes représentent des composés organiques qui sont essentiels au processus de détoxification de l’organisme.

Epinards

En ce qui concerne les épinards, ils comprennent en grande partie des vitamines, des minéraux essentiels, des lutéines ainsi que des zéaxanthines. Ces aliments nous protègent de la dégénérescence maculaire. Ils permettent également la baisse de l’hypertension et l’amélioration de la santé osseuse.

Betteraves

Il existe trois variétés de betterave : le jaune, le blanc et le doré. Cependant, peu importe leur couleur, ces aliments sains contiennent une bonne quantité de caroténoïdes protecteurs.

Plusieurs études à ce sujet ont d’ailleurs démontré que les nitrates alimentaires des betteraves peuvent être convertis en oxyde nitrique. Cette dernière contribue fortement à l’amélioration de l’endurance physique.

Amandes et des noix crues

Il faut savoir que les amandes et les noix crues contiennent énormément de vitamine E. L’avantage de la consommation de cet ensemble d’aliments sains est qu’elle protège contre la dégénérescence maculaire et les cataractes.

Mangues

Il n’est plus un secret pour personne que les mangues sont des fruits naturellement sucrés et juteux. Cependant, elles présentent une faible quantité en calories tout en étant suffisamment généreuses en vitamines A et C, ainsi qu’en fibres. La consommation régulière des mangues offre une solide protection contre l’avènement et le développement des cellules cancérigènes.

Myrtilles

Les myrtilles, aliments sains à ajouter à votre alimentation, s’avèrent être d’excellentes sources de vitamines et d’antioxydants. Elles sont également riches en resvératrol qui concourra à votre bonne santé.

Quinoa

Cette céréale savoureuse et saine est dotée de fibres et de protéines. Sa consommation est conseillée aux personnes atteintes du diabète ou souhaitant perdre du poids. Il est opportun de rappeler que le quinoa possède un faible indice glycémique par rapport à d’autres céréales considérées traditionnelles.

Légumineuses

Les légumineuses sont qualifiées d’aliments sains en raison de leur teneur importante en fer, magnésium, zinc, provitamines et en potassium.

Aliments fermentés

Cela peut étonner plus d’un, mais certains aliments fermentés se révèlent sains pour l’organisme. C’est le cas par exemple des cornichons, du kimchi et de la soupe miso. Ils sont en effet très bénéfiques pour la santé intestinale.