3 spécialités de charcuterie française incontournables

En France, la charcuterie est très appréciée et chaque région possède sa propre spécialité de charcuterie. Cependant, parmi toutes les recettes de charcuterie présente sur le territoire français, trois se démarquent par leur goût exquis et délicieux. Voici trois spécialités de charcuterie française incontournables !

La rosette de Lyon : un saucisson particulièrement apprécié par les Français

La rosette de Lyon est un saucisson sec originaire, comme son nom l’indique, de Lyon dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une charcuterie faite à base de viande et de gras de porc. Il s’agit d’un des saucissons les plus connus de France. Il est assaisonné avec du sel, du poivre et de l’ail. Selon vos préférences, vous avez la possibilité d’y ajouter d’autres épices.

Lire également : Découvrez le lablabi, un plat traditionnel à base de pois chiches !

La rosette de Lyon est le plus gros des saucissons disponibles sur le territoire français et sa longueur est capable d’atteindre un mètre. Elle possède une forme légèrement iconique à cause du boyau naturel de porc dans lequel la viande est embossée lors du processus de préparation. En bouche, la rosette a un goût franc qui ne cesse de ravir ses consommateurs. Tout comme la plupart des charcuteries, la rosette de Lyon est aussi riche en protides et en lipides. C’est clairement un aliment à avoir dans sa cuisine pour préparer des menus très nutritifs et d’excellentes qualités. Toutes les charcuteries de la ville sont des points de vente de rosette de Lyon, il n’est pas difficile de s’en procurer.

charcuterie lyonnais

A lire également : Comment bien choisir ses biscuits de nos jours ?

Le jambon de Bayonne, charcuterie française d’origine protégée

Le jambon de Bayonne est une spécialité de charcuterie provenant du bassin de l’Adour. Il possède une épaisseur de gras variable et une couleur rouge foncé uniforme. C’est un jambon à chair qui fond dans la bouche avec une saveur délicate et salée. Les producteurs de cette spécialité de charcuterie se sont organisés au sein d’une structure dénommée consortium du Jambon de Bayonne.

La plupart du temps, le jambon de Bayonne est commercialisé sans os, en tranches prédécoupées. Cependant, vous pouvez trouver sur les marchés du jambon de Bayonne entier avec os. Outre la viande de porc, d’autres ingrédients entrent dans la composition de ce jambon. Il s’agit d’épices et de condiments. Les producteurs y ajoutent également le saccharose, le dextrose et le salpêtre alimentaire.

La saucisse de Lonzu et la charcuterie corse

Mis à part le paysage magnifique de l’île de Corse, le second élément le plus apprécié dans cette région, c’est la charcuterie locale. Le Lonzu est une saucisse produite en Corse qui rivalise avec les meilleures charcuteries françaises. Il est fabriqué avec un filet de porc suivant un processus de préparation très rigoureux.

Le Lonzu possède une texture onctueuse une fois en bouche, ce qui fait de lui un régal pour ses amateurs. C’est une saucisse qui peut être conservée pendant une longue période et tout comme le vin, se bonifie avec le temps. La saucisse de Lonzu peut être consommée aussi bien cuite que crue.