5 recettes de pâtes délicieuses et rapides à faire !

De tous les mets au monde, les pâtes sont plus plébiscitées. Parce qu’elles sont faciles à faire, on les retrouve généralement dans tous les placards. Aujourd’hui, cet aliment a conquis le cœur de nombre de personnes. Il est présent dans tous les menus. Cependant, force est de constater que les recettes à base de pâtes sont innombrables, voire incalculables dans la gastronomie. Laquelle faut-il donc choisir pour satisfaire ses papilles gustatives ? Découvrez ici cinq fantastiques recettes de pâtes rapides et abordables.

Lire également : Comment le thé vert peut stimuler votre fonction cérébrale

Pâtes Pes-Gorgonzola

Dans notre sélection de recettes faciles, les Pâtes Pes-Gorgonzola figurent en bonne place. Vous pouvez ainsi faire vos propres pâtes à la maison et sans pression. Sa préparation nécessite juste quelques ingrédients. Il s’agit de l’ail, du gorgonzola, du parmesan râpé et de la botte de basilic. En effet, la technique est simple. Faites cuire les pâtes de votre choix et préparez les ingrédients de façon à en faire une sauce. Ensuite, égouttez les pâtes dans la sauce puis ajoutez au mélange du sel et un bon filet d’huile. Laissez cuire pendant quelques minutes. Miam !

Coquillettes Jambon

Cette recette est inspirée du livre de Juan Arbelaez et fait également partie des pâtes simples à cuisiner. Comme ingrédients, vous avez essentiellement besoin :

A lire en complément : Quel est le nom du chou-fleur violet ?

  • des coquillettes ;
  • de la crème liquide ;
  • du parmesan râpé ;
  • d’une tranche de jambon détaillée en dés.

Pour le faire, il faut d’abord préparer la sauce en utilisant les ingrédients ci-dessus cités à l’exception des coquillettes. Ces dernières (une fois cuites) sont ensuite ajoutées dans la sauce au jambon. On mélange le tout sur un feu doux tout en veillant à ce que les coquillettes ne s’attachent pas.

Fusilli Pesto Genovese

Ce chef-d’œuvre est une recette d’origine italienne très réconfortante. Ici, il n’est pas question d’utiliser du beurre ou de la crème. Toutefois, pour obtenir une saveur unique, il est souhaitable d’acheter tous les aliments en amont. Voici donc comment procéder. 

Faites cuire pour commencer les pommes de terre et les haricots verts pendant huit minutes. La composition est ensuite ajoutée dans la sauce au Pesto Genovese pour obtenir un mélange crémeux. Pour finir, mettez le fusilli dans la casserole et savourez avec émerveillement votre plat après cinq minutes de cuisson. 

Macaroni au fromage

La technique pour préparer ce type de pâtes est l’une des plus simples à cerner. Tout le monde en raffole et cette recette est à la portée de tous. Il suffit de prendre des ingrédients comme le macaroni, le sel, l’huile d’olive et du fromage. Ainsi donc, après avoir fait cuire les pâtes, il faut les agrémenter dans la sauce au fromage. Vous n’avez pas forcément besoin du parmesan pour subtiliser le goût. Même si ce plat semble être trop banal, vous tomberez sous son charme, c’est certain !

Spaghetti crevettes citron 

Ces pâtes sont parfaites pour l’été et peuvent être cuisinées facilement. Le mode opératoire est presque le même comme pour toutes les autres pâtes. Les ingrédients changent juste un tout petit peu. Dans ce cas, on aura principalement besoin des crevettes, du citron et des branches d’aneth. De façon astucieuse, il faut savoir mixer les pâtes avec les ingrédients pour aboutir à un mélange parfait et succulent.

Spaghetti à la sauce tomate maison et basilic frais

Les spaghetti à la sauce tomate maison et au basilic frais font partie des recettes de pâtes les plus simples, rapides et savoureuses. Pour réaliser cette recette, il faudra juste avoir des ingrédients frais tels que du basilic, des tomates fraîches, de l’ail et de l’huile d’olive extra-vierge.

Pour commencer la préparation de ce plat délicieux, prenez une grande casserole d’eau salée pour y cuire vos spaghetti al dente. Pendant qu’ils cuisent tranquillement dans leur eau bouillante, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive extra-vierge, puis ajoutez-y quelques gousses d’ail finement hachées.

Dès lors que ces dernières deviennent dorées et parfumées, rajoutez-y les tomates fraîches coupées en dés. Laissez mijoter pendant 10 minutes afin que la sauce réduise légèrement jusqu’à obtenir une texture épaisse comme vous le souhaitez.

Une fois votre sauce prête, retirez-la du feu, puis incorporez généreusement le basilic frais haché finement ainsi qu’une pincée de sel selon votre goût personnel.

Lorsque les pâtes sont prêtes, égouttez-les, mais gardez un peu de leur eau dans le cas où la consistance serait trop épaisse. Placez ensuite les spaghetti bien chauds dans une assiette creuse ou sur un plat, puis versez délicatement la sauce tomate-basilic dessus. Servez immédiatement en ajoutant, si besoin est, une petite râpée de parmesan sur le dessus de la préparation.

Tagliatelles aux champignons et à la crème fraîche

Pour varier les plaisirs et explorer de nouvelles saveurs, vous pouvez aussi opter pour des tagliatelles aux champignons et à la crème fraîche. Cette recette simple est très facile à réaliser en un rien de temps, pour peu que vous ayez quelques ingrédients sous la main.

Commencez par laver soigneusement une poignée de champignons frais (de Paris ou autres) avant de les émincer finement. Dans une poêle chaude avec une noisette de beurre, faites sauter vos champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Pendant ce temps, faites cuire vos tagliatelles dans une grande casserole d’eau salée selon le temps indiqué sur l’emballage.

Une fois cuites al dente, égouttez-les bien puis réservez-en quelques-unes dans leur eau chaude afin qu’elles ne collent pas entre elles pendant que vous préparez votre sauce.

Dans une autre poêle (ou utilisez celle qui vient juste d’être utilisée), versez-y 20 cl de crème fraîche fluide ainsi que les champignons dorés précédemment cuisinés. Faites mijoter doucement sur feu moyen pendant environ 5 minutes tout en remuant régulièrement avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux.

Salez et poivrez selon votre goût personnel puis ajoutez-y ensuite délicatement les tagliatelles chaudes réservées précédemment dans leur eau chaude. Couvrez-les avec cette sauce onctueuse aux champignons à la crème fraîche, mélangez délicatement jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées et servez immédiatement. Vous pouvez saupoudrer un peu de persil frais haché sur le dessus pour la touche finale. Bon appétit !