Chia Pudding à la vanille vegan et sans gluten

Le pouding au chia préparé pendant la nuit avec seulement 4 ingrédients a la consistance crémeuse parfaite ! Faites-le à l’avance dans le cadre de la préparation de votre petit-déjeuner sain ou essayez-le comme collation riche en protéines, en fibres et en oméga 3.

Ce pudding au chia est si facile et si simple. Il faut moins de 5 minutes pour le préparer, puis il prend forme pendant la nuit au réfrigérateur.

A lire en complément : Comment épaissir le chocolat ?

Vous pouvez faire plusieurs puddings aux graines de chia à la fois et même diversifier vos préparations avec un pudding au chocolat ou à la banane !

La réalisation à l’avance de cinq repas du lundi au vendredi permet de disposer de préparations de petit-déjeuner faciles à emporter.

Lire également : Peut-on congeler du fromage ?

Lorsque les repas sont préparés à l’avance, le matin, prenez un pot, garnissez-le de vos garnitures préférées comme des noix, des baies, des fruits, des flocons de noix de coco ou même des barres granola de quinoa émiettées et vous êtes prêt à partir.

Littéralement, vous sortez de chez vous avec votre pudding chia de nuit à la main. C’est génial !

Bénéfique pour la santé ?

Ce pudding est riche en protéines : Ces petites graines sont des protéines végétales complètes !

Haute teneur en fibres : Elles sont pleines de fibres solubles qui favorisent le transit intestinal et ralentissent la digestion pour que vous vous sentiez rassasié.

Des graisses saines : Les graines de chia contiennent des acides gras oméga-3, tout comme la salade de thon et le saumon à l’ail et au miel, qui sont excellents pour la santé du cerveau !

Antioxydants : Les graines de chia possèdent un profil antioxydant impressionnant, plus que tout autre aliment complet, même les myrtilles (bien que nous aimions aussi les muffins aux myrtilles).

Excellente source de minéraux essentiels : Le calcium pour la santé des os, ainsi que le manganèse, le sélénium, le fer et le magnésium, pour n’en citer que quelques-uns.

De plus, elles sont naturellement sans gluten et sans produits laitiers lorsqu’elles sont préparées avec du lait d’amande !

Ingrédients nécessaires pour le pudding chia

Cette recette de pudding au chia consiste en un mélange de graines de chia, de lait d’amande, de vanille et d’édulcorant. On ne peut pas faire plus simple !

Des graines de chia entières : Les graines de chia noir sont minuscules mais se développent jusqu’à 9 fois leur taille initiale. Vous préférez utiliser des graines entières et non moulues pour éviter un goût amer et une texture désagréable.

Du lait d’amande : Le lait que j’utilise est du lait d’amande non sucré. Vous pouvez utiliser n’importe quel lait végétal en brique comme le lait de riz, de coco, de soja, de chanvre ou d’avoine. Ajustez l’édulcorant selon que vous utilisez du lait non sucré ou sucré. Le lait de vache fonctionne également, à condition que le lait ait une consistance aqueuse.

Édulcorant liquide : De préférence, le sirop d’érable car contrairement au miel épais, il se dissout mieux dans le lait froid. Mais le miel fonctionne aussi, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo (la course chez Costco était en retard).

Extrait de vanille pure : Une cuillère à café d’extrait de vanille pour un pudding de chia à la vanille d’une excellente saveur.

Une fois que vous laissez les ingrédients mélangés reposer pendant la nuit, ils forment un pudding semblable au tapioca.

Comment préparer le pouding aux graines de chia du jour au lendemain ?

Ajoutez les ingrédients dans cet ordre précis : Lait d’amande, sirop d’érable, vanille et graines de chia. Cet ordre est facile à mélanger, sans dégâts et rapide. N’importe quel récipient en verre ou en plastique fonctionne. Mais si vous aimez les garnitures, utilisez des pots Mason.

Remuez bien avec une fourchette ou un petit fouet et laissez reposer pendant 1 minute : Les graines de chia vont commencer à gonfler immédiatement. Vous les verrez se déposer au fond.

Remuez encore 2 fois après 1 minute : Remuer plusieurs fois permet d’éviter les grumeaux. Si vous ne le faites pas, toutes les graines de chia ne se dilateront pas et beaucoup se déposeront au fond. Assurez-vous de remuer le sirop d’érable au fond – il se dépose rapidement.

Réfrigérez ensuite toute la nuit : Le lendemain matin, remuez bien et mangez tel quel ou ajoutez vos garnitures préférées !

Quel est le goût du pouding au chia du jour au lendemain ?

Les graines de chia n’ont pas vraiment de goût, elles absorbent donc le liquide ou l’édulcorant que vous avez ajouté.

Vous pouvez également ajouter des épices douces comme la cannelle ou des épices pour tarte au potiron afin de varier le goût du pudding au chia.

Les fruits sont un autre bon moyen de varier les saveurs de votre pudding au chia. Mixez des fraises fraîches ou congelées avec votre lait avant de les combiner avec l’édulcorant dans le pot.

Vous pouvez également ajouter du zeste d’orange pour une touche d’agrumes.

Il est possible de faire une version fouettée, mais procédez avec prudence ! Lorsque les graines sont réduites en poudre, vous devez ajouter un édulcorant supplémentaire pour compenser l’amertume. Si vous êtes pressé et que vous voulez votre pudding rapidement, cette méthode pourrait vous convenir.

Pendant les mois plus frais, vous souhaiterez peut-être tenter de le réchauffer ! Il suffit de le réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes avec un peu de lait.

La recette

Ingrédients :

  • 3/4 tasse de lait d’amande non sucré
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • Noix, baies, fruits, flocons de noix de coco pour garnir (facultatif).

Préparation :

  • Dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique, ajoutez les ingrédients dans l’ordre suivant : lait, sirop d’érable, vanille et graines de chia. Si vous souhaitez ajouter des garnitures le matin, utilisez des pots plus grands, sinon utilisez des pots plus petits.
  • Remuez bien à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, laissez reposer pendant 1 minute et remuez 2 fois de plus. Cela évitera la formation de grumeaux.
  • Réfrigérez ensuite toute la nuit.
  • Lorsque vous êtes prêt à manger, remuez bien et ajoutez vos garnitures préférées : noix, baies, fruits, flocons de noix de coco, etc.