Les biscuits d’érables, une tradition culinaire québécoise

Le Canada, comme de nombreux autres pays, regorge de pâtisseries et de viennoiseries qui raviraient les papilles des plus gourmands. Parmi cette sélection de gourmandises figurent les pâtisseries au sirop d’érable, dont les célèbres biscuits québécois. Il s’agit des meilleures conceptions d’amuse-bouche que présente ce pays aux recettes pâtissières variées. Dans cet article, découvrez-en plus sur ces délicieux biscuits d’érable canadien.

L’histoire des biscuits au bon gout d’érable

Le Biscuit canadien a une histoire qui remonte à plus de 117 ans. En effet, les premiers biscuits sont préparés en 1905. Elles sont faites par François Leclerc à l’arrière de sa maison familiale située dans la rue Arago au Québec. Cet acteur apporte une touche de respect et de fierté à la recette de biscuits aux gelées de Zélia, son épouse.

A lire aussi : Confiez votre repas à un traiteur à Bordeaux !

Ces petites gourmandises connurent tout de suite un grand succès auprès de la clientèle qui se régala de la saveur exquise de ces biscuits. Ils continuent de se vendre comme de petits pains à travers tout le pays, et ce, sous plusieurs variétés de biscuits à l’érable. Néanmoins, l’entreprise familiale Leclerc connut quelques périodes difficiles. Cela n’empêcha pas pour autant son ascension sur le marché de la friandise québécoise.

La place des biscuits d’érables dans la cuisine québécoise d’aujourd’hui

Même des décennies plus tard, ces biscuits à l’érable continuent d’être la friandise préférée de tous les Canadiens. Ceci s’explique surement par sa texture croustillante. Et aussi le sucré à la fois onctueux et doucereux de la crème à l’érable qu’il laisse en bouche à chaque bouchée. Faits à partir de sirop d’érable 100 % pur, ces confiseries à la crème sont appréciées pour leur gout divin et saisissant de saveur.

A lire aussi : Les secrets du foie gras

Ils sont servis à plusieurs occasions comme les fêtes d’anniversaires, de Noël ou encore les petites réceptions entre proches et amis. Vous pouvez également les déguster sans raison valable au petit déjeuner ou au gouter. C’est la pâtisserie par excellence dont tous les âges raffolent.

Les raisons qui rendent bénéfique la consommation de ses confiseries à l’érable

Outre leur gout savoureux, les différents produits à base d’érable disposent de multiples vertus bénéfiques pour la santé. En effet, le sirop d’érable québécois contient moins de calories que les autres substances sucrées (sirop de table, miel, etc.) Il apporte aussi un grand nombre d’éléments nutritifs et de minéraux essentiels (calcium, potassium, fer, magnésium, etc.). Ainsi, il regorge de nombreuses vertus nutritionnelles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, le sirop d’érable est doté d’antioxydants qui favorisent l’absorption rapide du glucose. Sa consommation réfrène ainsi votre indice glycémique, ce qui en fait un excellent produit alimentaire contre le diabète. De même, il s’agit d’un produit extrêmement riche en polyphénols comparativement au sirop de maïs, de riz ou de sucre blanc. Notez que les polyphénols sont de puissants antioxydants qui aident à diminuer le stress oxydatif, cause des maladies pro-inflammatoires.

En addition, l’érable dispose de capacités drainantes du système digestif. En clair, il a la propriété de réduire et d’éliminer la propagation d’une boue biliaire. Cette action permet de lutter efficacement contre la formation de cristaux au niveau de la vésicule. Vous pourrez alors éviter un cas de lithiase biliaire ou de vésicule douloureuse.