Les biscuits d’érables, une tradition culinaire québécoise

Le Canada, comme de nombreux autres pays, regorge de pâtisseries et de viennoiseries qui raviraient les papilles des plus gourmands. Parmi cette sélection de gourmandises figurent les pâtisseries au sirop d’érable, dont les célèbres biscuits québécois. Il s’agit des meilleures conceptions d’amuse-bouche que présente ce pays aux recettes pâtissières variées. Dans cet article, découvrez-en plus sur ces délicieux biscuits d’érable canadien.

L’histoire des biscuits au bon gout d’érable

Le Biscuit canadien a une histoire qui remonte à plus de 117 ans. En effet, les premiers biscuits sont préparés en 1905. Elles sont faites par François Leclerc à l’arrière de sa maison familiale située dans la rue Arago au Québec. Cet acteur apporte une touche de respect et de fierté à la recette de biscuits aux gelées de Zélia, son épouse.

Lire également : La pizza la moins calorique : comment savourer sans culpabiliser ?

Ces petites gourmandises connurent tout de suite un grand succès auprès de la clientèle qui se régala de la saveur exquise de ces biscuits. Ils continuent de se vendre comme de petits pains à travers tout le pays, et ce, sous plusieurs variétés de biscuits à l’érable. Néanmoins, l’entreprise familiale Leclerc connut quelques périodes difficiles. Cela n’empêcha pas pour autant son ascension sur le marché de la friandise québécoise.

La place des biscuits d’érables dans la cuisine québécoise d’aujourd’hui

Même des décennies plus tard, ces biscuits à l’érable continuent d’être la friandise préférée de tous les Canadiens. Ceci s’explique surement par sa texture croustillante. Et aussi le sucré à la fois onctueux et doucereux de la crème à l’érable qu’il laisse en bouche à chaque bouchée. Faits à partir de sirop d’érable 100 % pur, ces confiseries à la crème sont appréciées pour leur gout divin et saisissant de saveur.

A lire aussi : Le vin rouge, un incontournable des repas de poisson !

Ils sont servis à plusieurs occasions comme les fêtes d’anniversaires, de Noël ou encore les petites réceptions entre proches et amis. Vous pouvez également les déguster sans raison valable au petit déjeuner ou au gouter. C’est la pâtisserie par excellence dont tous les âges raffolent.

Les raisons qui rendent bénéfique la consommation de ses confiseries à l’érable

Outre leur gout savoureux, les différents produits à base d’érable disposent de multiples vertus bénéfiques pour la santé. En effet, le sirop d’érable québécois contient moins de calories que les autres substances sucrées (sirop de table, miel, etc.) Il apporte aussi un grand nombre d’éléments nutritifs et de minéraux essentiels (calcium, potassium, fer, magnésium, etc.). Ainsi, il regorge de nombreuses vertus nutritionnelles pour le bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, le sirop d’érable est doté d’antioxydants qui favorisent l’absorption rapide du glucose. Sa consommation réfrène ainsi votre indice glycémique, ce qui en fait un excellent produit alimentaire contre le diabète. De même, il s’agit d’un produit extrêmement riche en polyphénols comparativement au sirop de maïs, de riz ou de sucre blanc. Notez que les polyphénols sont de puissants antioxydants qui aident à diminuer le stress oxydatif, cause des maladies pro-inflammatoires.

En addition, l’érable dispose de capacités drainantes du système digestif. En clair, il a la propriété de réduire et d’éliminer la propagation d’une boue biliaire. Cette action permet de lutter efficacement contre la formation de cristaux au niveau de la vésicule. Vous pourrez alors éviter un cas de lithiase biliaire ou de vésicule douloureuse.

Les ingrédients clés pour préparer des biscuits d’érables parfaitement croustillants

Pour préparer de délicieux biscuits d’érable, pensez à bien choisir des produits additionnels et vérifiez qu’ils ne contiennent pas de conservateurs afin de conserver tous leurs bienfaits nutritifs. Choisissez une farine riche en gluten pour obtenir une texture croustillante à l’extérieur tout en restant tendre à l’intérieur. La cassonade apportera sa saveur douce et caractéristique aux biscuits, tandis que le beurre donnera cette légèreté fondante tant recherchée. Il faut aussi utiliser des œufs frais ainsi qu’un peu de levure chimique pour rendre vos biscuits plus légers tout en leur donnant un bel aspect doré.

Pour ajouter une touche supplémentaire au goût subtil du sirop d’érable, vous pouvez ajouter quelques noix concassées (amandes ou noisettes) ou même des pépites de chocolat noir. Ces dernières se marient parfaitement avec la note sucrée typique des confiseries à l’érable.

Des recettes de biscuits d’érables à essayer chez soi pour épater ses convives

Maintenant que vous connaissez les secrets pour préparer de délicieux biscuits d’érable, voici quelques recettes simples à essayer chez vous. Ces recettes sont aussi parfaitement adaptées pour épater vos convives lors d’un goûter ou d’un brunch.

La première recette est celle des biscuits classiques aux pépites de chocolat. Pour cela, il faut mélanger 1 tasse de farine riche en gluten, 1/2 cuillère à café de levure chimique, une pincée de sel et 1/3 tasse de cassonade dans un saladier. Ajoutez ensuite 1/4 tasse de beurre fondu et refroidi ainsi qu’une cuillère à soupe de sirop d’érable pur. Incorporez finalement une poignée généreuse de pépites de chocolat noir (environ 70 g). Formez des boules avec la pâte obtenue et disposez-les sur une plaque allant au four avant d’enfourner pendant environ 12 minutes à 180°C.

Pour une version plus sophistiquée des biscuits d’érable, nous vous proposons la recette suivante : ajoutez du gingembre frais râpé et du zeste d’orange bio finement haché dans le mélange précédent. Et remplacez les pépites par des noix concassées comme les amandes ou les noisettes selon vos préférences gustatives.

Notre dernière proposition mettra l’eau à la bouche : imaginez des crumbles extra croustillants garnis non seulement avec le célèbre sirop mais aussi avec des pommes douces, des poires ou des pêches. Pour cela, préparez d’abord la garniture en mélangeant 4 fruits coupés en petits morceaux et une tasse de sirop d’érable pur dans un plat. Dans un autre saladier, mélangez 1/2 tasse de beurre froid coupé en dés, 1/3 tasse de cassonade et une demi-tasse de farine riche en gluten jusqu’à obtenir une texture sableuse. Disposez ensuite le tout sur votre préparation fruitée avant d’enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir vos biscuits et épater vos convives avec ce dessert typiquement québécois, il ne reste plus qu’à vous lancer !