Accords mets et vins : quels plats avec vos vins ?

Vos prochains invités sont-ils des amateurs de vins ? Si vous vous demandez ce que vous pouvez leur servir le jour, vous avez largement le temps de parfaire vos connaissances en matière d’accords mets et vins. Que devez-vous savoir avant de déboucher votre meilleur millésime Clos de Fées ?

Les accords mets et vins en un mot

Du poisson et du fromage de chèvre dans le menu ? C’est sûr que vous savez qu’il vous faudra du vin blanc pour rendre encore plus savoureux vos plats. Mais alors, vous faut-il du vin blanc sec, moelleux ou plutôt liquoreux ? Ce sera du bœuf bourguignon ou du magret de canard et pommes sarladaises en résistance ?

Lire également : Ce qu'il faut savoir sur l'autocuiseur

Dans ce cas, vous savez pertinemment qu’il vous faudra déboucher un bon vin rouge. Mais un vin rouge, vous en avez des jeunes et des évolués. Ceux des Côtes du Roussillon comme La Petite Siberie 2012 – Clos des fées ira parfaitement avec un plat à base de bœuf ou de veau. Mais vous pouvez également marier ces plats avec d’autres types de vins aux notes de cerise noire, cassis ou encore de réglisse.

Par contre, il ne faut pas chercher un quelconque accord pour les recettes faisant partie de votre menu si ces dernières sont à base d’asperges, d’œufs ou encore de chocolat. Ces aliments font partie des aliments qui sont les plus difficiles, voire impossibles, à accorder à un vin. Mais sur quelles bases exactement devez-vous partir pour définir quel plat ira avec quel millésime ? Effectivement, il existe quelques règles de base que vous devez observer.

A découvrir également : Comment faire des rouleaux californiens ?

Les règles pour accorder vins et mets

Effectivement, vous n’allez quand même pas vous contenter d’une telle simplification. Du vin rouge avec de la viande rouge et du vin blanc avec de la viande blanche et du fromage. Sur ce site, vous avez accès à toute une sélection de vins Clos des Fées – Côtes de Roussillon aux saveurs et arômes très diversifiés. Le nombre d’accords et de combinaisons est tout simplement illimité. Voilà tout l’intérêt de savoir accorder vos plats et vins en connaissant les principes des accords.

Equivalence d’intensité

Ce que l’on recherche souvent dans l’accord vins et mets, c’est surtout l’harmonie. Parfois, on recherche également des accords opposés. Pour trouver l’harmonie, il faut que le vin et le plat aient la même intensité sinon l’un masquera l’autre. La règle est assez simple, un vin léger pour un plat fin et délicat, du corsé et charpenté pour les plats relevés.

Des accords dans les arômes

La recherche de l’harmonie dans les arômes est assez délicate et est sûrement celle que l’on doit maîtriser le plus. Cela suppose que vous connaissiez les caractéristiques du vin que vous servez. Pour trouver les accords parfaits, il est essentiel que les arômes du vin et du plat soient dans le même registre aromatique. Du vin évolué aux notes de cuir et de fourrure accompagne parfaitement le gibier par exemple. Le vieux vin aux arômes de sous-bois est l’allié parfait pour la truffe.

Des textures harmonieuses

Pour un accord mets et vins réussi, il ne faut pas oublier l’harmonisation des textures. La bouche du vin doit s’accorder avec la texture du plat. Sinon, tout effort à établir le parfait accord aromatique serait vain. Il faut en l’occurrence éviter de déguster un vin tannique avec de la viande sèche. La structure du vin et son acidité doivent permettre aux ingrédients du plat de s’exprimer correctement.

Accords mets et vins Clos des Fées

Clos des Fées est domaine prestigieux ayant vu le jour deux ans avant les années 2 000 à l’initiative d’un ancien sommelier et de sa femme qui élaborent leurs premiers millésimes dans leur garage. Clos des Fées est le domaine de Hervé Bizeul, dont la renommée dans le Roussillon et auprès des restaurateurs étoilés n’est plus à faire. Parmi les plus raffinés et le plus aboutis des millésimes de Clos des Fées, vous avez La Petite Siberie 2012 et La Petite Siberie 2016.

La Petite Siberie rouge Clos des Fées est à déguster avec du magret de canard, du pigeon ou de la gigue de chevreuil. Un autre vin rouge emblématique de Clos des Fées à cépages Cabernet franc et Merlot, vous avez également Un Faune avec son Fifre 2017. Mais bien d’autres cuvées et millésimes n’attendent que votre palais pour révéler leur magie.