Pomme de terre : de l’importance des variétés

Vous le savez toutes et tous, plus encore si vous êtes la personne qui se charge de cuisiner pour toute la famille, la pomme de terre est une puissante alliée pour préparer une multitude de repas différents au quotidien tout en se régalant pour autant à chaque fois.

Féculent et légume à la fois, la pomme de terre est, sur ce deuxième statut, le légume le plus cultivé en France et dans le monde et il faut bien le reconnaître, ce n’est pas étonnant quand on voit à quel point nous pouvons la consommer fréquemment.

A lire en complément : Huile d’olive ou huile de tournesol : que choisir ?

Dans cet article, nous allons évoquer l’importance des variétés en fonction de ce que vous cuisinez et comment vous y prendre au mieux pour toujours avoir la bonne pomme de terre « sous le coude ».

L’importance des variétés pour ce que l’on cuisine

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi sur les sachets de pommes de terre il y avait des indications pour tel ou tel type de préparation, vous disant qu’une pomme de terre reste une pomme de terre ? Il est vrai que de nombreuses personnes ne s’arrêtent pas aux indications qu’elles peuvent trouver sur les sachets de pommes de terre qu’elles achètent et qu’elles utilisent ensuite les pommes de terre en question pour leurs différentes utilisations.

A découvrir également : Comment bien choisir ses biscuits de nos jours ?

Pourtant, s’il y a des indications sur les sachets, ce n’est pas pour rien et la raison est que certaines variétés sont plus savoureuses que d’autres pour un type de préparation donné ou plusieurs types de préparation donnés.

Par exemple en France, la variété la plus cultivée est la Bintje. Particulièrement cultivée dans les Hauts-de-France où elle est aussi très consommée, on comprendra aisément que c’est la variété la plus cultivée en France en précisant que c’est l’une des variétés (si ce n’est la variété) qui se prêtent le mieux pour la préparation des frites.

Bien évidemment elle n’est pas la seule parmi toutes les variétés et vous pourriez aussi vous régaler avec une variété comme la pomme de terre Caesar.

Mais si les pommes de terre Bintje, Caesar, ou encore Vitabella, ou Agria par exemple sont idéales pour les frites, ce ne sera pas le cas de la Ratte ou de la Corne de Gatte.

Conséquence, si vous ne suivez pas les indications données sur les sachets de pommes de terre ou sur les sites qui vendent des plants pour toutes celles et tous ceux qui veulent déguster les pommes de terre de leur propre production, vous n’allez pas vous régaler comme si vous choisissiez une variété adaptée pour chaque type de préparation.

Vous vous demandez peut-être à partir de là comment faire pour adapter au mieux vos variétés aux différentes préparations. C’est justement ce que nous allons voir.

Se régaler avec vos pommes de terre quelle que soit la préparation

Que vous choisissiez de consommer vos propres pommes de terre ou que vous les achetiez dans le commerce, il est important si vous voulez vous régaler avec vos pommes de terre que vous fassiez le point sur votre consommation pour voir la façon dont vous les dégustez le plus souvent pour avoir une variété qui s’y prête.

Ensuite, prenez une ou deux autres variétés très polyvalentes et vous aurez là de quoi couvrir un maximum de types de préparation différents.

Vous aurez d’autant plus de facilité si vous choisissez parmi un vendeur de plants et que vous les cultivez vous-même que si vous devez vous limiter au choix qui vous sera offert dans le commerce, sauf si vous pouvez cibler plusieurs enseignes et / ou revendeurs près de chez vous.

À titre d’exemple, en prenant deux variétés parmi les plus complètes comme la Bernadette (à utiliser en salade, à la vapeur, en purée ou en potage) et l’Osiris (à utiliser en frites, à la vapeur, en purée ou au four), vous couvrez six préparations différentes dont deux (à la vapeur et en purée) deux fois.

Vous pouvez éventuellement compléter avec une variété que vous utiliseriez uniquement ou surtout pour les frites comme la Bintje et avec les deux autres évoquées, vous aurez de quoi couvrir l’essentiel de vos besoins en dégustant toujours une variété adaptée, quelle que soit la préparation !