Quel est le meilleur vin blanc pour accompagner un plat à base de poisson ?

Le vin accompagne parfaitement de nombreux plats, c’est le cas du poisson qui se déguste généralement avec un bon verre de vin blanc. Même si ça reste une question de préférences, les saveurs douces et sucrées du vin blanc permettent de mieux apprécier le goût du poisson comparativement au vin rouge. Quel vin blanc pour votre plat  à base de poisson ? Faut-il tenir compte du type de cuisson du poisson ?

quel vin blanc avec poisson

A découvrir également : Comment savoir si la viande de poulet est toujours bonne ?

Quel vin blanc avec poisson ?

Le poisson est un mets de choix qui se cuisine de mille et une manière. Délicieux par nature, il l’est encore plus lorsqu’on l’associe à une bouteille de vin blanc. Toutefois, tous les types de vins blancs ne conviennent pas à toutes les préparations que peut connaître le poisson :

  • Du poisson grillé ou fumé
  • Du poisson cuisiné

Quel vin blanc pour du poisson fumé ou grillé ?

Bien qu’il n’y ait pas un type de vin blanc spécifique pour accompagner un plat de poisson fumé ou grillé, il est néanmoins conseillé de miser sur un vin incisif et de bonne minéralité. En entrée ou en plat principal, ce type de vin vous fera apprécier toutes les saveurs de votre poisson fumé (anguille, truite, saumon, etc.). Le côté gras du poisson sera atténué par la fraîcheur du vin et son côté fumé ira très bien avec la minéralité du vin.

Lire également : Comment bien choisir ses biscuits de nos jours ?

Le poisson grillé quant à lui est très souvent accompagné d’un vin blanc, fruité, jeune et vif. Ce type de vin permet d’arrondir le goût grillé du poisson, un formidable mariage qui fait le bonheur de votre palais. Vous avez le libre choix entre les différents vins blancs fruités que vous connaissez, l’un comme l’autre feront très bien l’affaire.

Quel vin blanc pour du poisson cuisiné ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, le type et la recette du poisson influent grandement sur le type de vin blanc qui va avec. Si vous partez par exemple sur du poisson poêle, du poisson cuit au four ou simplement cuisiné, il faut un vin blanc expressif et onctueux.

La texture du poisson cuisinée va très bien avec des vins blancs aromatiques, frais et tendres. En revanche, si vous cuisinez un poisson d’eau douce, il vaut mieux opter pour un vin blanc plus frais et fin. Il existe un large panel de vins expressifs et onctueux et de vins frais et fins, libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos papilles gustatives.

En définitive, le choix d’un vin blanc pour un plat de poisson n’est pas une science exacte. Par contre, il faut tenir compte de certains paramètres tels que et le type de cuisson du poisson et la façon dont il est cuisiné. Si vous avez par exemple du poisson gras, vous ne devez pas l’accompagner d’un vin blanc possédant les mêmes caractéristiques.

Il y va de même pour du saumon fumé par exemple, il faut l’accompagner d’un vin blanc capable de relever son goût et non de l’écraser. En tenant compte des caractéristiques du vin et de la manière dont le poisson est cuisiné, vous allez aisément savoir quel vin blanc accompagne le mieux un plat de poisson.