Tout ce qu’il faut savoir du caviar et sa dégustation

Le caviar ou or noir est un mets d’exception de plus en plus convoité. Il constitue la star des occasions spéciales comme le réveillon, un anniversaire, un dîner important d’affaires, etc. La dégustation de quelques grammes de caviar apporte du chic à ces moments. Cet article répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le caviar.

Quelles sont les différentes sortes de caviar ?

Lorsqu’il s’agit de choisir du caviar, vous devez vous assurer de connaître les quatre types disponibles sur le marché. Ceux-ci diffèrent selon la taille, la couleur ainsi que les saveurs. Il y a le caviar Beluga qui est non seulement le plus connu, mais aussi le plus cher. Ce type de Caviar de Neuvic a des œufs assez gros qui sont fragiles avec un goût fin et fondant. Vous pouvez également choisir l’Osciètre qui est un caviar avec des œufs de couleurs brune et dorée. Ceux-ci ont une texture assez ferme leur offrant une robustesse qui favorise la conservation. Il y a également le caviar Baerii dont les œufs ont une taille moyenne et une texture assez fondante. Il s’agit sans aucun doute du caviar français le plus répandu au monde. Enfin, il y a le caviar Sévruga dont les œufs sont très petits, ce qui en fait un caviar accessible avec un goût prononcé et savoureux.

A lire également : Comment reconnaître une bonne doudoune ?

Quels sont les plats adaptés à une dégustation de caviar ?

Le caviar se consomme aussi bien en plat que dans le cadre d’un apéritif. Lorsqu’il est consommé en plat, le caviar accompagne parfaitement les pâtes fraîches au beurre. Il est également apprécié avec une tartare de veau ou de bœuf, un pavé de poisson blanc, du homard grillé, des coquilles St Jacques, etc. Dans le cadre d’un apéritif, le caviar se marie avec un toast ou un blinis accompagné de crème crue battue. Vous apprécierez également déguster du caviar sur un œuf coque ouvert, sur un œuf de caille dur ou encore sur gougère nature avec un peu de crème.

Pour ce qui est de la boisson, dans une soirée chic, le caviar est l’allié parfait pour déguster un bon verre de champagne brut. Un vin blanc sec sera également idéal pour souligner la délicatesse du caviar. Si vous souhaitez déguster le caviar à la façon russe, une vodka tout juste sortie du congélateur sera le meilleur choix.

A voir aussi : Pomme de terre : de l’importance des variétés

À quelle température déguster le caviar ?

Généralement proposé dans sa boîte, il est conseillé de disposer le caviar sur un lit de glace. Ainsi, vous pourrez le servir avec une cuillère en corne, en nacre ou encore en bois. Cela vous permettra d’éviter l’oxydation et surtout ne pas altérer le goût du caviar. Dans tous les cas, pour profiter pleinement des saveurs lors de la dégustation, la température du caviar doit être aux alentours de 9 ° C. Si vous optez pour une boîte de moins de 125 g, il est conseillé de servir le caviar dès sa sortie du réfrigérateur. Dans le cas d’une boîte de caviar de plus de 250 g, il faudra la sortir une dizaine de minutes avant la dégustation.