Quel repas familial au wok électrique ?

Lorsqu’il est question du renouvellement de la batterie de cuisine, la question se pose souvent par rapport au wok. En effet, si c’est pour faire des plats sautés, il y a déjà les poêles et sauteuses. Mais, détrompez-vous, le wok ne sert pas uniquement à faire sauter les aliments. Cet ustensile de cuisine traditionnel chinois permet de faire plusieurs types de cuissons.

Les conseils pour le choix du wok

Il existe plusieurs sortes, tailles et matières de wok. C’est pour cette raison que le choix du wok est complexe. En effet, entre un wok rond en fonte, un wok électrique et un wok en aluminium, il est difficile de se positionner. Pour vous faciliter le choix, vous devez observer certaines règles. La première règle à prendre en compte est que le wok manuel présente une plus grande praticité que le wok électrique. Par ailleurs, il est important que le wok présente un revêtement antiadhésif. En termes de forme, le wok à fond rond est plus pratique dans le cas où vous disposez d’une cuisinière à gaz et un wok à fond plat est plus adapté aux plaques vitrocéramiques ou électriques.

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques du vin idéal pour accompagner le filet mignon

Le wok est un ustensile de cuisines très pratique, car un appareil wok électrique  est un ustensile multifonction. En effet, un wok électrique peut être utilisé pour plusieurs types de cuissons, à savoir pour faire sauter des aliments. C’est tout naturel, car nous le savons tous, le wok est l’appareil idéal pour faire chauffer un peu d’huile et y laisser mijoter vos légumes dedans pour un résultat à la fois appétissant et croquant. Et grâce à son couvercle, qui est soit vendu avec le wok soit vendu à part, on peut cuire les aliments à l’étouffée.

A lire en complément : Alternatives à la maïzena : que faire quand il n'y en a plus ?

Aussi, grâce à la grille sur laquelle on peut déposer les aliments, le wok électrique est également fait pour la cuisson des aliments à la vapeur. On peut même y placer les fameux paniers en bambou dédiés à ce type de cuissons. Avec un wok électrique, on peut également faire frire des aliments. En effet, le wok dispose de bords hauts et larges qui le rendent assez pratique qu’une poêle classique. Il est d’ailleurs équipé, pour la plupart des modèles, d’une petite grille demi-circulaire à placer sur le rebord afin d’y mettre les aliments frits une fois qu’ils sont cuits.

Des viandes moelleuses et des légumes à souhait au wok

En raison de son revêtement anti-adhésif, le wok est idéal pour la cuisson des viandes, des légumes et des poissons sans faire d’excès au niveau de la matière grasse. Pour bien cuire les viandes et les poissons au wok, il faut veiller à les fariner en amont. Pour procéder, vous devez mettre la viande ou le poisson dans un sac hermétique avec un peu de farine et secouer légèrement. Par la suite, il suffit de faire chauffer le wok pour faire sauter la viande.

Le wok est idéal pour la cuisson des divers légumes. En effet, il suffit de découper plusieurs variétés de légumes et les faire sauter par ordre de besoin de cuisson dans le wok préchauffé au préalable avec un peu d’huile.

Des idées de recettes faciles et rapides pour un repas familial au wok électrique

Le wok électrique est un outil culinaire pratique et facile d’utilisation pour préparer rapidement des repas familiaux délicieux et variés. Que ce soit pour une soirée entre amis, un repas familial ou même en solo, le wok électrique offre de nombreuses possibilités.

Voici quelques idées de recettes faciles et rapides à réaliser avec votre wok électrique :

• Un poulet sauté aux légumes : découpez des blancs de poulet en petits dés que vous ferez revenir dans le wok chaud avec quelques légumes (carottes, poivrons, courgettes). Ajoutez ensuite une sauce soja et du gingembre frais râpé. Servez chaud accompagné de riz basmati.

• Des nouilles sautées aux crevettes : faites cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage. Dans votre wok chaud, faites revenir des oignons émincés avec des poivrons rouges coupés en fines lamelles puis ajoutez les crevettes décortiquées jusqu’à cuisson complète. Incorporez ensuite les nouilles cuites au mélange ainsi qu’une sauce yakitori ou teriyaki.

• Un bœuf Szechuan : coupez la viande finement puis faites-la cuire dans le wok avec un peu d’huile et du sel jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajoutez ensuite une sauce sèche (poivre noir moulu, piment séché moulu) qui donnera tout son goût au plat !

Pensez à bien noter que ces suggestions ne sont pas exhaustives ; vous pouvez bien sûr varier les recettes selon vos goûts et votre imagination. En optant pour le wok électrique, vous pouvez diversifier facilement vos repas tout en utilisant très peu de matières grasses !

Comment entretenir son wok électrique pour qu’il dure longtemps et reste performant

Si vous utilisez régulièrement votre wok électrique, vous devez savoir comment l’entretenir pour qu’il dure longtemps et reste performant. Voici quelques conseils pratiques pour en prendre soin :

• Nettoyez régulièrement votre wok électrique après chaque utilisation. Pour cela, laissez-le refroidir complètement puis lavez-le avec une éponge douce et du savon à vaisselle. Évitez toutefois d’utiliser des produits abrasifs qui risquent de rayer la surface antiadhésive.

• Si des aliments ont brûlé dans le fond du wok, remplissez-le d’eau chaude jusqu’à ce que les résidus se détachent facilement. Frottez ensuite délicatement avec une éponge douce avant de bien rincer à l’eau claire.

• Ne jamais immerger complètement votre wok électrique dans l’eau ou au lave-vaisselle car cela abîmerait les éléments chauffants.

• Pour éviter toute corrosion ou rouille, essuyez toujours soigneusement la surface extérieure ainsi que la poignée après le nettoyage.

En appliquant ces astuces simples mais efficaces, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre wok électrique tout en garantissant ses performances optimales. En cas de taches persistantes ou de problèmes plus importants liés à son fonctionnement (problème thermostatique…), n’hésitez pas à consulter le manuel utilisateur fourni lors de sa livraison afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de maintenance et les solutions dans ce domaine.