Repas froid à emporter au travail : idées savoureuses et pratiques pour la pause déjeuner

Lorsqu’on va au travail, la meilleure solution pour économiser est d’emporter son déjeuner avec soi. En effet, manger à l’extérieur peut revenir cher sans parler du manque de temps causé par un timing serré. Sachez que vous pourrez très bien vous faire plaisir grâce à de bonnes recettes. Bien évidemment, les idées ne manquent pas : salade pâtes, légumes grilles, saumon fumé, wraps au poulet, club sandwich et même de la soupe. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article les meilleures idées de repas froid à emporter au travail.

A voir aussi : Organisez votre séminaire professionnel en Bourgogne

Une barquette en plastique : pour transporter votre repas

Si vous emportez votre déjeuner au bureau, vous devez disposer d’un emballage apte pour un contact alimentaire. C’est pourquoi il est recommandé de miser sur une barquette en plastique. Ce type de contenant sera parfaitement en mesure de sécuriser votre plat d’autant plus qu’il lui apporte une touche d’élégance en améliorant sa présentation. Il en existe différents modèles disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre repas froid à emporter au travail. Si vous voulez acheter une barquette en plastique, rendez-vous sur https://www.laboutiquedujetable.fr/70-barquette-plastique.

Des idées de repas froid à emporter au travail à tester absolument

Comme vous pouvez le savoir, la lunch box est la solution idéale pour manger sain au bureau et réaliser des économies. Il s’agit de préparer votre repas à l’avance et de l’emporter au travail dans une barquette en plastique. Sachez que les recettes ne manquent pas. Elles sont d’ailleurs très pratiques et peuvent être concoctées en seulement quelques minutes. Voici les meilleures idées de repas froid à emporter au travail :

A découvrir également : 250g de farine = combien de verre ?

La salade pâtes

La salade pâte est un repas froid qui se prépare en quelques minutes. Vous pouvez l’accompagner avec des oeufs, du poulet, du saumon fumé ou encore des legumes grilles (plat végétarien). Pour une meilleure présentation, vous pouvez utiliser des pâtes tricolores. N’hésitez surtout pas à adapter ses ingrédients selon les saisons, mais aussi à mélanger les saveurs.

Le club sandwich

C’est un classique indémodable parmi les idées repas froid à emporter au travail. Le club sandwich est très savoureux, simple à préparer et efficace. C’est à vous de choisir vos ingrédients en fonction de vos envies et de vos préférences. Vous pouvez, par exemple, utiliser du fromage, du thon, du saumon fumé ou du jambon. N’oubliez pas la salade ainsi que les crudités : oignons, tomates, olives, etc.

La salade pommes de terres

Pour votre pause déjeuner, vous pouvez aussi miser sur la salade pommes de terre. Ce plat est à la fois gourmand et sain. Pour le préparer, vous devez d’abord faire cuire les pommes terre et les laisser refroidir quelques minutes. Ensuite, agrémentez-les avec des œufs, des oignons, des cornichons, du thon et une sauce vinaigrette à base de moutarde. Une fois fini, mettez le tout dans un emballage de façon à obtenir le style d’un box repas. À ce titre, la barquette en plastique peut s’avérer une bonne option.

Les pâtes au pesto et poulet

Si vous voulez un plat délicieux, optez pour les pâtes au pesto et poulet. Vous pouvez y ajouter des ingrédients de votre choix comme des haricots verts, des tomates, des épinards et d’autres légumes. Pour avoir un meilleur goût, un léger filet d’huile olive serait parfait.

Le bagel au saumon

Il est vrai que les idées de repas froids ne manquent pas. Parmi les plus simples à préparer, il y a le bagel au saumon. Ce plat peut être garni avec tout type de fromage (cheddar, chèvre, etc.) et de viandes saumurées (pastrami, saumon fumé, etc.). En réalité, il est idéal pour accompagner une salade ou un déjeuner à base de vinaigrette.

La tarte aux tomates et au chèvre

Cette recette prend environ 5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Pour la réaliser, vous avez besoin de pâtes feuilletées, de bûche de chèvre, d’œufs, de tomates, de lait entier, de sel poivre, de gruyères râpés, de muscade et de ciboulette. Pour une excellente conservation, la barquette en plastique avec couvercle est à privilégier.

Le wrap au poulet

C’est un petit sandwich qui se mange sur le pouce ou bien lors d’un pique nique. Il est plus pratique et plus sympa que le sandwich traditionnel. Ainsi, comme son nom l’indique, cette recette est à base de poulet, auquel on ajoute de la salade, des tomates, de la mayonnaise, de la moutarde. Le tout est enroulé dans une galette de blé ou de maïs. Pour le préparer, vous n’aurez besoin que de 10 minutes.

Le taboulé de semoule à la menthe

Si vous n’aimez pas les pâtes et les recettes de salade, vous pouvez très bien choisir d’autres types de plat. Le taboulé à la menthe constitue, par exemple, une très bonne idée. De nombreux ingrédients sont nécessaires à sa préparation. On peut citer la menthe, le couscous, les tomates, les oignons, les concombres, la coriandre, le persil et le jus de citron. Il est également possible d’y incorporer des fruits secs comme les abricots, les amandes et les raisins. Néanmoins, n’oubliez pas d’y ajouter une cuillère à soupe huile d’olive pour lui donner un goût plus agréable.

Les cookies au chocolat

Vous pouvez aussi opter pour des repas emportés sucrés comme les cookies au chocolat. Cette recette est très appréciée par beaucoup de personnes que ce soit au déjeuner ou à l’heure du goûter. Elle n’exige qu’une quinzaine de minutes de préparation et 8 minutes de cuisson. Ainsi, vous avez besoin de farine, d’œufs, de levure, de sucre, de beurre et de pépites de chocolat. Un autre avis consiste à mettre dans votre préparation des amandes, des noix, des fruits secs, des noisettes ou bien des éclats de nougatine. Il est même possible de remplacer le beurre par de la matière grasse végétale.

Les quiches aux courgettes

Ce plat fait partie des recettes hiver à privilégier pour un repas emporté au travail. Les quiches aux courgettes se préparent en 20 minutes dont la cuisson est estimée à 30 minutes. Les ingrédients sont : la pâte feuilletée, les œufs, le sel poivre, la courgette, l’oignon, l’huile et la crème liquide. En général, ce repas froid est servi avec une recette salade verte.

Comment choisir vos repas lunch box au travail ?

Pour vos repas lunch box au travail, vous pouvez miser sur :

  • des repas froids : ils sont très conseillés, puisqu’ils sont simples et faciles à concocter. Leur préparation ne demande qu’une dizaine de minutes ;
  • des repas complets ou healthy : ceux-ci proviennent des recettes plus élaborées. Ils sont parfaits pour vous maintenir en bonne santé tout au long de la journée.

L’importance d’un repas équilibré

Si vous voulez rester en pleine forme, consommez des repas équilibrés au quotidien. Ceux-ci sont principalement composés de légumes, de viandes, de poissons (thon, saumon fumé, etc.), d’œufs et d’autres féculents. Les avis sont variés et vous pouvez remplacer un aliment par un autre du même groupe. Dans l’idéal, salez votre repas après l’avoir goûté et n’en mettez pas trop.