Les astuces pour réussir sa crème glacée

C’est pendant l’été que l’envie de crème glacée pour se rafraîchir est à son comble. La crème glacée est aussi bonne au printemps et permet de réaliser d’excellentes profiteroles à Noël. C’est toujours une bonne idée de la déguster qu’importe l’occasion et qu’importe la saison. Mais comment réussir la préparation d’une glace avec de délicieuses boules ?

Quels sont les bons ustensiles à utiliser ?

Sachez que le sorbet et la glace doivent être battus parfaitement, surtout pendant l’étape de la congélation. Il faut choisir les bons ustensiles pour faire une délicieuse crème sans faire la moindre faute. Si vous n’avez pas de machine, vous êtes censé la battre à la main. Pour cela, il faut un mixeur plongeant ou bien un fouet. Une fois le mélange préparé, il ne reste qu’à le congeler et à fouetter le mélange toutes les 30 minutes.

A lire en complément : Les secrets du foie gras

Vous pouvez plutôt utiliser une vraie sorbetière professionnelle, c’est plus pratique et facile à utiliser. Elle est plus rapide avec son moteur. Il suffit de mettre en marche votre machine et d’y verser les ingrédients. Il n’est pas nécessaire de précongeler la cuve. Pour une dégustation réussie avec la famille et les amis, personnalisez vos glaces et vos sorbets. Ils n’en seront que plus appétissants.

Il existe des pots à glaces décorés et personnalisés. Vous pouvez assortir le pot en fonction du goût de la glace. Il y a aussi des pots jetables qui évitent la corvée de vaisselles si les invités sont nombreux. Pour faire une belle boule qui attire les yeux et ouvre l’appétit, n’oubliez pas de choisir la bonne cuillère à glace. Créer une pile de crème est une bonne idée pour faire une présentation cylindrique de toutes les couleurs.

A lire également : Comment changer la couleur de la peinture ?

Comme la cerise sur le gâteau, la crème a également besoin d’un beau décor. Vous pouvez mettre de la chantilly sur la crème glacée pour améliorer sa fraîcheur. Ce dernier n’est pas indispensable, mais si vous avez une machine à Chantilly, il faut quand même essayer de faire une belle décoration avec. N’oubliez pas que les cornets doivent être préparés grâce à un gaufrier.

Quels sont les ingrédients à privilégier

Le choix des ingrédients est très important pour réussir une crème glacée. Le lait est le premier ingrédient à avoir pour faire de la glace. Il est préférable d’utiliser du lait entier même si beaucoup de gens utilisent le lait en poudre. Les matières grasses sont indispensables. Il faut de la crème fraîche avec au moins 35 % de matières grasses. Cela permet de faire une crème parfaitement onctueuse.

Le choix du sucre est très important parce qu’il détermine la texture de la glace. Il faut bien respecter les doses de sucre recommandées dans la recette. L’utilisation du sucre en grande quantité permet de rendre la glace moins dure. Pour la présentation, ajoutez des morceaux de fruits. Optez pour le sirop de glucose ou du sucre inverti. Privilégiez les fruits de saison pour profiter d’une saveur bien accentuée. Il existe de nombreuses saveurs naturelles, il suffit de choisir des fruits frais et mûrs.

La grande classique est la glace à la vanille et celle à la crème citronnée. Pour sortir des sentiers battus, essayez la glace au légume. La carotte par exemple permet de réaliser une crème glacée atypique avec un goût surprenant. Sustentez les envies de café à tout moment, essayez la crème glacée parfumée au café, la surprise sera au rendez-vous. Pour les amoureux du chocolat, le gelato au chocolat est une option à considérer. Profitez de votre temps de repos pour profiter de sa fraîcheur.

Comment tirer une crème parfaitement onctueuse ?

La réussite d’une crème glacée repose sur la maîtrise de la température de la glace. Pendant la préparation de votre recette, assurez-vous que tous les ustensiles et les ingrédients sont tous froids. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de les stocker 24 heures au frigo avant la préparation. Pour le dressage, la crème doit être à 12-13° pour obtenir des boules parfaites.

Avant de la consommer, laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de servir. En effet, les glaces maison ont un inconvénient que l’on ne peut pas nier. Quand vous la conservez trop longtemps dans le congélateur, la glace a tendance à durcir. Pour cela, il y a des ingrédients qui favorisent la conservation. La meilleure solution pour une consommation toujours fraîche est de faire la préparation en petite quantité. Si vous en avez trop pour vous, partagez avec vos amis et votre famille.

Il est préférable de mettre votre préparation au fond du réfrigérateur puisque la partie près de la porte expose votre glace à une fluctuation de températures. Étant donné que la recette compte divers ingrédients fragiles tels que l’œuf et le lait, le mieux est d’éviter une conservation prolongée. De même, il est essentiel de bien nettoyer tous les ustensiles et la sorbetière avant chaque utilisation.