Comment le thé vert peut stimuler votre fonction cérébrale

Le thé est l’une des boissons les plus appréciées au monde puisque les deux tiers de l’humanité en consommeraient. Le thé serait aussi la plus ancienne boisson d’après une étude publiée dans le journal Scientific Reports.

Mais savez-vous que le thé est aussi réputé pour les bienfaits qu’il procure à ceux qui en consomment ? C’est notamment le cas pour le meilleur du thé vert qui aurait des effets stimulants sur les fonctions cérébrales et c’est la question que nous allons étudier.

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Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé, tout le monde connaît ou croit connaître cette boisson rafraîchissante consommée sur toute la planète. Par contre, savez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de thés ? Ainsi, les thés sont d’abord classés « par couleur ». On parle de thé noir, blanc, de thé vert, ou encore de thé rouge. Ensuite, on divise les thés de chacune de ces grandes familles par variété.

Le thé vert est un thé dont l’oxydation a été réduite. L’oxydation naturelle du thé provoque le noircissement de ses feuilles. Elle est donc contrôlée pour donner au thé des qualités gustatives différentes.

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Pour stopper le phénomène d’oxydation et éliminer les enzymes qui le provoquent, il faut soumettre les feuilles à la chaleur.

Les Chinois et les Japonais mettent en œuvre des procédés de chauffe différents, ce qui donne à leur thé vert des caractéristiques différentes.

Les Chinois se contentent de chauffer les feuilles directement dans des cuves. Les Japonais chauffent les feuilles de thé à la vapeur, ce qui préserve mieux leurs propriétés.

Les effets du thé vert sur la santé en général

L’un des effets les plus connus du thé vert est celui de son action sur la perte de poids en tant que brûleur de graisse. Il faut boire au moins 3 tasses quotidiennement pour que l’action du thé vert provoque des résultats notables.

Le thé vert contient un taux élevé de polyphénols jouant un rôle d’antioxydant dont l’effet réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Toutefois, le thé doit être bu sans lait, car les caséines contenues dans celui-ci pourraient neutraliser l’action des antioxydants.

Diminution du stress

Plusieurs études japonaises menées, entre autres, par les chercheurs de l’université de Tōhoku ont établi une corrélation entre la consommation de thé vert et la diminution du stress et du développement de formes modérées de dépression.

L’action sur le cerveau de la Théanine, qui est contenue dans le thé, aurait provoqué la diminution du stress et causé un effet relaxant chez ceux qui buvaient au moins 5 tasses de thé vert chaque jour.

Limitation des maladies neurodégénératives

Il semblerait que des études japonaises aient mis en évidence que la consommation régulière de thé vert serait efficace pour diminuer les risques d’être victime d’Alzheimer et de Parkinson.

Buvez du thé

Pour conclure, nous vous dirons que le thé vert aura un effet bénéfique pour votre bien-être à condition de le consommer raisonnablement. Achetez vos thés verts auprès d’établissements réputés pour leur sérieux et la qualité de leurs produits, notamment sur la provenance de leurs thés verts. Il est arrivé que certains producteurs peu scrupuleux mélangent d’autres plantes avec leurs thés, ce qui a provoqué des blocages de reins et des mises sous dialyse permanente des consommateurs de ces breuvages.