Comment reconnaître un bon couteau ?

De nombreux types de couteaux de cuisine sont disponibles dans le commerce. Cependant, si vous voulez une coupe facile et nette, vous devez éviter de faire votre choix de façon hasardeuse. Il faut prendre en compte certains critères pour dénicher les bons accessoires qui vous faciliteront votre vie en cuisine. Quelles sont les caractéristiques d’un bon couteau ?

Les meilleurs couteaux sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité

Pour choisir de bons couteaux, on distingue 3 grands matériaux de qualité. Il s’agit :

A voir aussi : Comment choisir sa machine à glace ?

  • de l’acier inoxydable,
  • de l’acier carbone,
  • de la céramique.

Les lames en céramique sont très tranchantes. Elles sont également résistantes à l’usure. Toutefois, elles sont assez fragiles. En effet, les lames en céramique se brisent quand elles tombent par terre.

Avec l’acier inoxydable, vous disposez d’une lame aussi bien tranchante et dont la coupe est très nette. Cette lame ne se rouille pas non plus. En revanche, elle nécessite un affûtage régulier, car elle peut vite s’émousser. Par ailleurs, en matière de couteaux, l’acier en carbone permet d’avoir une lame d’une grande dureté. Ce matériau a une grande résistance à l’usure. Par contre, il requiert un entretien pointilleux. À chaque usage, il faut dégraisser et essuyer cette lame.

Lire également : Comment conserver le jambon ibérique ?

reconnaître bon couteau équipement cuisine matériel

Un bon couteau est équilibré et tient confortablement dans la main

Lorsque le couteau est déséquilibré, il vous fait travailler davantage. En revanche, quand son poids est équitablement réparti dans le manche et dans la lame, le travail s’effectue aisément. Vous pouvez utiliser certaines techniques pour vérifier l’équilibre d’un couteau.

Auparavant, on posait le couteau à plat sur le bout du doigt pour tester son équilibre. Cependant, cette méthode est assez risquée. En effet, l’équilibre parfait dépend de la personne qui tient le couteau. Alors, pour savoir si un couteau est équilibré pour vous, prenez-le par le manche. Si vous sentez qu’il est déséquilibré vers la lame ou vers l’arrière de son manche, cela signifie que ce couteau n’est peut-être pas fait pour vous.

Le couteau n’est pas équilibré lorsqu’en le tenant par le manche, vous avez l’impression qu’il va basculer d’un côté. Toutefois, l’idéal serait que le couteau choisi dispose d’une prise en main adéquate. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand afin d’être facilement maniable. Le manche du couteau doit avoir de l’ampleur ainsi qu’un certain poids.

La lame doit être tranchante et le bord doit être lisse

Pour les tâches de cuisine quotidienne, un couteau doté d’une lame tranchante et au bord lisse est celui qu’il vous faut. Il est adéquat pour couper les aliments mous et ceux qui sont rigides à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Avec cette lame, vous pouvez donc trancher, sans difficulté, vos viandes, vos fruits et vos légumes.

La lame tranchante et lisse est esthétique et précise. Elle vous permet de couper tous vos aliments aisément, avec précision. Avec un geste simple et à l’horizontale, vous pouvez couper nettement. Le couteau à la lame lisse et tranchante vous permet de garder le contrôle sur la coupe. Ainsi, vous avez la possibilité de donner la forme que vous voulez à l’aliment. Vous pouvez couper une carotte en cube, un gigot de manière régulière ou couper facilement le fromage.

Ce sont des lames qui sont faciles à aiguiser quand elles sont émoussées. Le service d’un professionnel n’est pas requis pour cela. Vous pouvez procéder vous-même à l’aiguisage. Cela peut se faire avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique.

coupe découpe matériel lame manche cuisiner

Le manche doit être fabriqué dans un matériau durable qui ne glisse pas

Le matériau ayant servi à la fabrication du manche du couteau peut également influer sur la qualité de ce dernier. Plusieurs matériaux sont utilisés : métaux, matériaux naturels et synthétiques.

Les caractéristiques des manches en métal

Les manches en métal sont le plus souvent en acier inoxydable, en aluminium ou en titane. Les manches en acier inoxydable sont résistants et durables. Cependant, ils peuvent aussi très lourds et plus glissants s’ils ne comportent pas de stries ou de gravures.

À l’instar de l’inox, l’aluminium permet d’avoir aussi un manche résistant et durable. Ce manche est également plus léger. Néanmoins, il peut être glissant lorsqu’il est mal texturé. De plus, en hiver, le manche en aluminium peut être particulièrement froid au toucher.

Le manche en titane est quant à lui le plus résistant à la corrosion parmi tous les métaux. Néanmoins, il est plus lourd que l’aluminium et a tendance à se rayer. C’est par ailleurs le plus cher parmi les métaux.

Les particularités des manches en matériaux naturels

Le manche en matériaux naturels peut être en bois ou en os. Lorsque le bois est de bonne qualité, cet équipement peut être durable. Il est aussi confortable à tenir. Cependant, il peut être instable dans certaines conditions. Il faut choisir le type de bois en tenant compte du fait qu’il sera utilisé dans l’humidité ou non.

Les manches en os sont fabriqués avec les os d’animaux décédés de manière naturelle. Il peut s’agir de l’os d’un éléphant, notamment ses défenses, de la vache ou encore de la girafe. Les couteaux avec un manche en os sont peu coûteux et ont des designs esthétiques. Néanmoins, ils sont poreux, fragiles et un peu glissants également.

Les spécificités des manches synthétiques

Ces manches sont généralement en fibre de carbone et en G-10. Le manche en fibre de carbone est solide, mais léger. Il est aussi fragile quand il est soumis à de grands chocs. Quant au manche en G-10, ses propriétés sont semblables à celles des modèles en carbone. Il est solide, léger et confortable. Il coûte moins cher, mais est peu élégant et se casse aussi facilement.

Un bon couteau est facile à nettoyer et à entretenir

La facilité de nettoyage d’un couteau dépend énormément du matériau ayant servi à la fabrication de la lame. Les couteaux en céramique sont, par exemple, chimiquement neutres et ne sont pas sujets à la corrosion. Leur nettoyage est alors assez simple. Il vous suffit de les passer sous l’eau et de les laisser sécher à l’air libre.

Avec un peu de savon et de l’eau chaude, vous avez également déjà nettoyé une lame en acier inoxydable. En revanche, le nettoyage d’un couteau en acier carbone doit se faire avec un peu plus de précautions. Il est recommandé de l’essuyer seulement avec un chiffon sec et propre, après l’avoir nettoyé avec une éponge humide.

Il est conseillé de ne pas le passer sous l’eau du robinet. Il ne doit pas être trempé dans l’eau pour ne pas se rouiller. Il ne doit pas non plus être séché à l’air libre. Quel que soit le type de matériaux, préférez aussi un couteau à lame fixe. Vous pourrez facilement enlever les saletés. Évitez aussi de passer vos couteaux au lave-vaisselle.