La farine de millet, un aliment sain et nourrissant pour toute la famille

Pendant des décennies, la farine de blé a été le choix par défaut en pâtisserie. Mais de nos jours, une grande variété de farines est disponible, même dans les grands supermarchés. Ceux-ci incluent des options à base de grains entiers sans gluten, comme le quinoa et le riz brun, et d’autres comme les farines d’amande, de noix de coco, de patate douce et de manioc. Parmi ce lot figure la farine de millet, une excellente farine pour manger de la façon la plus saine possible. Si vous vous êtes déjà posé plusieurs questions sur ce type de farine, cet article en parle davantage.

Quels sont les avantages de la farine de millet pour la santé ?

L’une des récentes productions dans le domaine de la cuisine est la farine de millet. Il s’agit d’une farine fabriquée à partir de la mouture de l’ancien grain entier sans gluten. Le millet est la sixième céréale la plus populaire au monde. Ses avantages pour la santé proviennent principalement de ses propriétés en tant que grain entier plutôt que de la farine de millet elle-même. Par exemple, parce qu’il fait partie de la famille des grains entiers, il peut offrir certains avantages associés à la consommation de grains entiers. De plus, parce qu’il contient des fibres, il peut avoir des avantages liés à l’apport en fibres.

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Certes, la farine de millet n’a pas des avantages directement liés à la santé. Par exemple, la réduction du cholestérol ou de la tension artérielle. Mais elle peut offrir certains de ces avantages en raison des nutriments du grain. Toutefois, cela dépend de la fréquence à laquelle vous en mangez. La farine de millet est susceptible d’être consommée moins fréquemment que le grain de millet.

Le millet aide les bactéries favorables à l’intestin

Le grain de millet a une activité prébiotique, qui favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales associées à une digestion saine. Les composés naturels du millet pourraient protéger contre les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l’inflammation et le vieillissement.

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Le millet est sans gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge. Il y a des personnes atteintes de la maladie cœliaque, d’intolérance au gluten. Il y en a aussi qui souhaitent réduire leur consommation de gluten. Dans ce cas, la farine de millet est une excellente alternative sans gluten. Elle peut être utilisée pour faire du pain, des pains plats, des pilafs, etc. Cela peut apporter un grand soulagement aux personnes qui sont incapables de digérer le gluten en raison des dommages qu’il cause dans l’intestin grêle.

Valeur nutritionnelle de la farine de millet

La farine de millet est également nutritive. Notamment, 100 grammes fournissent 22% de la valeur quotidienne (VQ) du fer. Ils fournissent aussi des vitamines B qui soutiennent l’énergie. Le grain entier fournit des antioxydants et d’autres minéraux : magnésium, manganèse, phosphore, cuivre, zinc et potassium. Voici quelques informations nutritionnelles sur la farine de millet pour 100 grammes (g) :

  • Calories : 382 ;
  • Lipides : 4,3 g (6 % VQ) ;
  • Sodium : 4 mg (0 % VQ) ;
  • Glucides : 75 g (27 % VQ) ;
  • Fibres alimentaires : 4 g (12 % VQ) ;
  • Protéines : 11 g (22 % VQ) ;
  • Calcium : 14 mg (1 % VQ) ;
  • Fer : 3,9 mg (22 % VQ) ;
  • Potassium : 224 mg (5 % VQ).

Comment utiliser la farine de millet

La farine de millet a une saveur subtile et légèrement sucrée. Elle peut être utilisée de diverses manières comme substitut pour d’autres farines. Mais, elle est généralement combinée avec d’autres farines telles que le riz ou le sorgho. Vous pouvez mettre de la farine de millet dans des crêpes, du pain et plusieurs produits de boulangerie, des muffins aux biscuits, brownies et gâteaux. Elle fonctionne également bien dans les recettes salées, comme la pâte à pizza, les beignets de légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser alternativement dans toutes les recettes qui demandent de la farine traditionnelle.

Il y a plusieurs producteurs de farine de millet. Ces derniers proposent des recettes sur leurs sites internet. Si vous ou quelqu’un de votre foyer êtes allergique au gluten, cette farine saine peut devenir un nouvel aliment de base dans votre placard de cuisine.