Le régime alimentaire du diabétique

Le diabète est une maladie qui se distingue par une hausse de la quantité de glucose dans le sang, autrement dit la glycémie. Les soins et le régime alimentaires à sélectionner pour diabétique de type 1 ou diabétique de type 2 ne sont pas similaires.

Quel est le régime pour un diabétique de type 1 ?

Une personne diabétique doit faire attention à l’apport en sucre dans son alimentation, voilà pourquoi les régimes sans sucre sont généralement recommandés. Les personnes diabétiques de type 1 suivent un traitement par insuline. Il est alors crucial d’apprendre à accommoder la dose d’insuline selon les apports alimentaires. Le traitement s’accommode au régime alimentaire de la personne diabétique mais pas l’opposé. La personne diabétique doit évaluer les glucides ingurgités afin de s’injecter la dose adéquate d’insuline. Dans le but de diversifier les glucides consommés, il est primordial de jouer avec les équivalences de glucides.

A lire aussi : Les avantages d'une alimentation équilibrée pour atteindre un poids idéal

Quel est le régime pour un diabétique de type 2 ?

Pour un diabétique de type 2, il est important de suivre un régime alimentaire sain et diversifié afin d’éviter les grands écarts de glycémie. Ainsi, un diabétique de type 2 doit consommer 5 fruits et légumes par jour, dont 3 fruits maximum. Aussi, il est conseillé à un diabétique de type 2 de consommer 3 produits laitiers par jour, alterner la viande, les œufs et le poisson une à deux fois par jour. Par ailleurs, les quantités de matières grasses doivent être restreintes. Une personne diabétique de type 2 doit consommer assez de glucides à condition de bien les choisir. En ce qui concerne l’alcool, la quantité doit être limitée.

A voir aussi : La farine de millet, un aliment sain et nourrissant pour toute la famille

 Une personne diabétique n’a à bannir aucun produit de son alimentation. L’alimentation doit être saine et diversifiée en consommant de tout en quantité modérée. Les aliments qui possèdent des aspects nutritionnels avantageux tels que les légumes, les fruits et les produits laitiers sont toutefois à favoriser afin de parfaire votre régime.

Gros plan sur les glucides

Il y a deux types de glucides, soit les glucides complexes et les glucides simples. Les glucides simples font accentuer votre glycémie de manière rapide. Ce type de glucide réside dans les pâtisseries, le sucre blanc de table et les confiseries entre autres. Il peut être recommandé d’absorber des produits sucrés, autrement dit des produits à base d’édulcorants tels que la stévia ou l’aspartame afin de réduire leurs actions sur votre glycémie.

Les glucides complexes résident dans les féculents comme le riz ou les pâtes, dans le pain et les céréales. Ce type de glucide fait moins fluctuer votre glycémie. Il est conseillé de favoriser les céréales complètes. Les fibres qu’elles comportent présentent un avantage nutritionnel afin de réguler la digestion et d’aider à modérer la glycémie des personnes diabétiques.

En ce qui concerne les lipides, une personne diabétique doit limiter la consommation de lipides qui affecte la performance de l’insuline et favorise le surpoids. La consommation de lipides doit constituer 35 à 40% des apports énergétiques quotidiens. Il est important de diversifier les origines d’apports en matières grasses animales et végétales. Toutefois, préférez les graisses insaturées, c’est-à-dire d’origine végétale plutôt que les graisses saturées, c’est-à-dire d’origine animale.

Les aliments à éviter pour contrôler la glycémie

Les aliments à éviter pour contrôler la glycémie sont nombreux. En tête de liste se trouvent les sucreries, telles que les bonbons, les gâteaux et autres desserts sucrés. Les boissons gazeuses et alcoolisées doivent aussi être limitées car elles contiennent souvent des quantités importantes de sucre.

Les féculents raffinés (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc…) possèdent un indice glycémique élevé qui peut rapidement augmenter la glycémie chez le diabétique. Pensez bien au diabète. Évitez donc autant que possible les aliments transformés riches en sucres simples ainsi que ceux riches en matières grasses saturées tout en privilégiant plutôt une alimentation composée d’aliments frais non transformés tels que les fruits et légumes, les céréales complètes et les protéines maigres.

Les avantages de l’activité physique pour les diabétiques

Le régime alimentaire est un élément clé pour maintenir sa glycémie à un niveau normal, mais l’activité physique est aussi très importante. Effectivement, pratiquer une activité physique de manière régulière peut aider à réguler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline. Les personnes atteintes du diabète ont souvent des niveaux d’insuline moins efficaces que les personnes non-diabétiques, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie.

Les avantages de l’activité physique sont nombreux pour les diabétiques. Elle contribue au maintien d’un poids santé, ce qui est crucial pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Elle aide à réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur, deux facteurs qui peuvent influencer négativement la glycémie.

Il existe différents types d’exercices physiques adaptés aux diabétiques tels que la marche rapide ou encore la natation. Il est recommandé par les professionnels de santé d’introduire petit à petit ces activités sportives dans son quotidien en commençant par un temps court (15 minutes) puis augmenter progressivement (30 minutes).

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’alimentation et de l’exercice physique chez les diabétiques afin de contrecarrer cette maladie chronique incurable mais maîtrisable avec un bon suivi médical, allié à une alimentation saine ainsi qu’à des activités physiques régulières.