Les bienfaits du whisky

Le whisky est une boisson alcoolisée et un spiritueux obtenu en distillant les céréales mal fermentées telles que l’orge, le blé, le seigle et le maïs, et en laissant vieillir en fûts de bois, traditionnellement en chêne blanc. Cette boisson alcoolisée est commercialisée avec une teneur en alcool comprise entre 40 % et 62 % en volume. Voici l’essentiel à savoir sur cette boisson.

Origine et évolution du whisky

Les Celtes furent les premiers à distiller un liquide transparent. Mais la question de savoir si le whisky est originaire d’Écosse ou d’Irlande continue de susciter la controverse jusqu’à ce jour. Le whisky est originaire de monastères chrétiens d’Irlande ou d’Ecosse qui ont conservé le savoir-faire de la distillation. Le whisky est mentionné pour la première fois dans un document en Ecosse en 1494, lorsqu’un moine achète les ingrédients pour fabriquer l’eau de vie. Les premières distilleries privées ont été fondées dans toute l’Écosse. Avant cela, on n’avait jamais entendu parler du whisky d’un pays ou du whisky du Japon.

Lire également : Magic vac maxima : caractéristiques, avantages et prix

En 1608, la première distillerie d’Irlande a été enregistrée. Le roi Jameos I a accordé à Sir Thomas Phillips, le fiduciaire de la province d’Ulster en Irlande, la licence de distiller du whisky. Les plus anciennes distilleries encore existantes aujourd’hui sont Glenturret (1775) et Bowmore (1779) en Ecosse et Kilbeggan (1757) en Irlande. Au milieu des années 1600, le whisky a commencé à être taxé en Irlande et en Écosse. Ceci a déclenché une résistance de 200 ans contre les taxes élevées. En Inde et au Japon, le whisky s’est répandu avec la colonisation, et ces pays ont rapidement développé leurs propres whiskies. Aujourd’hui, la production de whisky revient en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Quelques bienfaits du whisky pour votre santé

Malgré ce que la plupart des gens pensent, le whisky est considéré par les experts comme l’une des boissons les plus bénéfiques pour la santé.

A découvrir également : Chia Pudding à la vanille vegan et sans gluten

Le whisky est idéal pour les régimes

Le whisky est l’une des rares boissons alcoolisées à faible teneur en sodium et sans matières grasses. Il aide à améliorer la digestion. L’une de ces propriétés principales est la stimulation de la création de l’enzyme, chargée de transformer les protéines que nous consommons dans les aliments. C’est pourquoi de nombreuses personnes boivent un verre de whisky après avoir mangé.

Le whisky est un antioxydant

En raison de la grande quantité d’acide ellagique que contient le whisky, c’est une excellente source de propriétés antioxydantes. Cela le rend idéal pour lutter contre le vieillissement et prévenir le cancer.

Le whisky régule le diabète

Le whisky aide à réguler les niveaux d’insuline et de glucose chez les diabétiques. En effet, il ne contient ni sucre ni glucides.

Le whisky combat l’AVC

L’un des avantages du whisky est qu’il favorise la circulation sanguine, il aide ainsi à prévenir toutes sortes de pathologies cérébrales telles que les saignements, les thromboses ou les embolies.

Le whisky prévient les maux de gorge

Si vous avez mal à la gorge, le whisky peut être un remède maison idéal pour soulager cet inconfort. Il suffit de verser un peu de whisky dans un verre d’eau ou de lait chaud.

Le whisky améliore le sommeil et calme les nerfs

Il existe des études qui confirment que boire un verre de whisky en situation de stress ou de nervosité aide à se détendre et à dormir plus sereinement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.