Quelles sont les spécificités de la vaisselle en porcelaine ?

À l’ère où la majorité de la vaisselle vendue est fabriquée en céramique, il peut être judicieux d’opter pour des produits de meilleure qualité et notamment en se dirigeant vers la porcelaine de Limoges. Découvrons sans plus tarder les raisons d’opter pour des produits en porcelaine et surtout les caractéristiques propres à ce type de vaisselle !

Pourquoi choisir de la vaisselle en porcelaine ?

Assiettes, verre ou produits de cuisson, la porcelaine de Limoges propose une large gamme pour l’art de la table. Cependant, entre toutes les possibilités qui s’offrent à vous : grès, faïence, céramique, il n’est pas facile de s’y retrouver et de savoir pourquoi choisir la porcelaine de Limoges plutôt qu’un autre type de vaisselle.

A lire aussi : Les astuces infaillibles pour cuisiner avec des produits de saison

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire un résumé de ce que sont les autres types de vaisselle :

    A lire en complément : Quelle franchise pizza choisir ?

  • La faïence : de nature plus poreuse et fragile, la faïence est un type de vaisselle qui s’abîme assez vite (rayure, éclats, etc).
  • Le grès : les produits en grès connaissent une forte demande de par leur look vintage qui fait fureur ces temps-ci. Un service de table en grès, c’est l’assurance d’un look naturel et d’une vaisselle sans produits toxiques.

Comparées à ces autres types de service de table, opter pour une vaisselle porcelaine, c’est l’assurance d’avoir un service de table résistant aux chocs et qui durera très longtemps.Quelles sont les spécificités de la vaisselle en porcelaine ?

Les caractéristiques de la porcelaine

Vous connaissez l’avantage d’opter pour des porcelaines de Limoges mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de ce célèbre service de table ?

Histoire de la porcelaine

Fabriquées depuis plus de 3 000 ans en Asie, les porcelaines se sont rapidement développées en Europe. Ainsi pendant longtemps les porcelaines étaient considérées comme un bien spécial. Notamment grâce à leur nature précieuse et luxueuse.

La fabrication de ce type de vaisselle est relativement complexe et demande beaucoup de savoir-faire. Ce qui contribue à accentuer sa rareté et sa préciosité. La fabrication de la porcelaine nécessite la réalisation d’une pâte composée à 50% d’argile de kaolin, 25% de feldspath et 25% de quartz. Le kaolin, argile, est le principal ingrédient de la famille des roches. Les kaolins sont plus précisément des argiles blanches qui ont été découvertes en Chine, lieu de naissance de la porcelaine. Les argiles kaolins sont donc le cœur de la réalisation d’un service de table en porcelaine.

Ces matières sont alors délayées dans de l’eau puis broyées, mélangées et filtrées afin de ressembler à des galettes qui selon les techniques de fabrication se transformeront en une pâte plus ou moins liquide.

La pâte pour la fabrication d’un service de table peut se présenter sous trois formes différentes : forme liquide appelée barbotine, désaérée et malaxée sous la forme de boudins, en poudre. Chaque type de pâte aura son utilité dans la réalisation des assiettes ou d’un verre par exemple.

Vient ensuite le coulage dans des moules adaptés à la forme que l’on souhaite donner aux assiettes ou à un verre par exemple. Une fois coulée, il ne reste plus qu’à procéder à la cuisson. La cuisson se réalise en plusieurs étapes : une première cuisson à une température de 980 degrés pendant 24 heures va permettre de durcir les pièces et de les rendre poreuses afin que l’émail se fixe en surface. La température joue une grande importance, car une trop grande ou trop faible température anéantit les résultats.

Une fois cuite une première fois, les pièces sont émaillées c’est-à-dire trempées dans un bain d’émail juste après la première cuisson. Cette opération va permettre de rendre les assiettes lisses et brillantes par exemple.

Vient ensuite la deuxième cuisson, qui est dite “à grand feu” à une température de 1 400 degrés. Les pièces sont cuites pendant 24 heures. Le but pendant cette cuisson est de vitrifier de manière à développer la blancheur, la sonorité et la solidité de ces pièces.

Une fois cuites, les pièces sont décorées, sablées et subissent un contrôle qualité. Les réalisations de ces pièces sont donc plus proches de l’art que de la vaisselle. Ainsi, comparé à de la faïence, du grès ou de la céramique, des assiettes ou un verre en porcelaine, par exemple, n’ont absolument pas le même niveau de qualité.

La céramique, la faïence ou le grès représentent un bon compromis si vous ne souhaitez pas y investir trop d’argent. Mais gardez en tête qu’un service en faïence ou en céramique, par exemple, n’aura pas la même durée de vie qu’un service en porcelaine.

Comment laver des porcelaines

En raison de leur préciosité, on peut se questionner sur l’entretien des porcelaines. N’ayez crainte, ces objets résistent très bien à n’importe quel entretien ! Ainsi, comme des assiettes en céramique par exemple, vous pouvez mettre votre service en porcelaine au lave-vaisselle. Pour des objets plus délicats comme des verres, vous pouvez les laver à la main pour plus de sécurité. Un verre étant par définition plus fragile, le lave-vaisselle peut à terme l’endommager.

Enfin, sachez que vous pouvez, par exemple, passer votre vaisselle au micro-ondes sans problème. La porcelaine cuite de base à de grandes températures résiste très bien.

Comment entretenir sa vaisselle en porcelaine pour qu’elle dure dans le temps ?

Maintenant que vous êtes incollable sur les caractéristiques de la porcelaine, il est temps de parler de l’entretien de votre vaisselle pour qu’elle dure dans le temps. Effectivement, même si la porcelaine est un matériau résistant, vous devez en prendre soin avec précaution. Évitez les chocs thermiques brusques qui peuvent entraîner une fissuration ou une casse des pièces en porcelaine. Par exemple, ne mettez pas une assiette encore chaude dans un évier rempli d’eau froide. Laissez refroidir vos plats à température ambiante avant de les nettoyer.

Pour éviter les rayures et préserver l’éclat des couleurs et du vernis protecteur appliqué sur certaine vaisselle en porcelaine haut-de-gamme comme celle produite par la Manufacture Royale Limogeoise (M.R.L.), pensez à utiliser des poudres douces plutôt que des brosses abrasives pour nettoyer votre vaisselle en profondeur.

Il existe aussi quelques astuces naturelles et efficaces pour entretenir sa vaisselle en porcelaine sans risque :
• Pour retirer facilement les taches tenaces comme celles causées par le thé ou le café sur vos tasses blanches, ajoutez-y un peu de bicarbonate mélangé à une petite quantité d’eau chaude.
• Pour supprimer durablement toutes sortes d’odeurs désagréables qui persistent dans vos récipients après utilisation (telles que celles résultant notamment du stockage prolongé), frottez leur intérieur avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour les désodoriser.

Pensez à ranger vos pièces en porcelaine dans un endroit sec et sûr afin d’éviter tout risque de chocs ou de rayures. Vous pouvez utiliser des séparateurs en papier bulle pour protéger chaque objet lorsqu’il est rangé avec d’autres éléments.

En suivant ces quelques astuces simples mais importantes, vous pourrez profiter longtemps de votre vaisselle en porcelaine haut-de-gamme et préserver sa beauté naturelle grâce aux caractéristiques exceptionnelles qui la caractérisent !

Les différents types de motifs et de décorations disponibles sur la vaisselle en porcelaine

La vaisselle en porcelaine est connue pour sa beauté et son élégance, mais saviez-vous qu’il existe une multitude de motifs et de décorations différents disponibles ? En effet, la porcelaine offre une grande variété d’options pour satisfaire tous les goûts. Voici quelques-uns des types de décorations courantes que vous pouvez trouver sur la vaisselle en porcelaine.

Le premier type de décoration est le traditionnel bleu et blanc. Cette technique utilise un bleu profond contrastant avec un fond blanc lumineux pour créer un motif classique qui a été populaire pendant des siècles. Ce style provient souvent du paysage chinois ou hollandais, avec des scènes maritimes ou florales.

Un autre style populaire est appelé Imari, originaire du Japon. Il se caractérise par l’utilisation audacieuse des couleurs rouge, or et bleu foncé dans des designs complexes inspirés d’oiseaux exotiques, de fleurs rares et d’animaux imaginaires.

Les dessins floraux sont aussi très appréciés comme décoration sur les pièces en porcelaine. Les fleurs sont peintes avec précision afin d’en restituer toutes leurs nuances, leur texture ainsi que leur couleur éclatante à l’aide notamment du fameux rose pivoine ou encore du jaune jonquille.

Il y a aussi le design plus contemporain qui peut être trouvé sur certaines vaisselles produites aujourd’hui : graphismes animaliers (félins …), géométriques (cercles concentriques …) ou abstraits, etc.

Il faut savoir que chaque création nécessite une main-d’œuvre conséquente et un savoir-faire exceptionnel de la part des artisans et artistes s’appliquant à reproduire minutieusement le modèle ou le dessin. Avec l’avènement des technologies numériques, les possibilités sont de plus en plus infinies, avec notamment une tendance marquée pour l’excentricité.

Que vous préfériez les designs traditionnels ou contemporains, il y a certainement une pièce en porcelaine qui conviendra parfaitement à votre style personnel. Que ce soit pour une occasion spéciale ou pour égayer votre table au quotidien, la vaisselle en porcelaine est un choix intemporel et élégant qui ne manquera pas d’impressionner vos invités par sa beauté unique !