Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya ?

Le sel rose de l’Himalaya est un sel d’origine antique. Il renferme de nombreuses substances chimiques et des principales propriétés. De plus, il provient des centaines de mètres du sous-sol et est sans danger. Il est également utilisable dans de nombreux domaines. Cet article vous permet de découvrir ce qu’est le sel rose de l’Himalaya.

Qu’est- ce que le sel rose de l’Himalaya ?

Il est encore appelé Diamant de sel du Cachemire ou sel rose du Cachemire. C’est un sel qui provient directement de la terre et dont l’apparition date de 700 millions d’années déjà. D’autres prétendent qu’il existe grâce à des mers il y a des dizaines de millions d’années. Il provient du Pakistan où il est extrait. Plus précisément, il est extrait de la mine de khewra à l’extrême Est du pays.

A découvrir également : Cuisinez plus efficacement : des astuces pour gagner du temps en cuisine sans compromettre la qualité de vos plats

La mine de khewra est située à la limite de l’Himalaya et constitue la plus importante mine de sel gemme. En effet, chaque année, il est extrait de 350000 tonnes environ de sel. De plus, ce sel rose est extrait à des profondeurs variant entre 400 et 600 mètres. Le sel rose n’a pas besoin d’être raffiné et il est dépourvu de toute pollution possible.

Cela fait de lui, le sel le plus pur dans le monde. De plus, sa couleur s’accorde parfaitement aux oxydes de fer qui figurent en très grande quantité.

A découvrir également : Découvrez les nombreux avantages des épices et herbes aromatiques en cuisine

Les principales propriétés du sel rose de l’Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya renferme plusieurs propriétés principales. Parmi ces propriétés, il est d’abord détoxifiant, relaxant et un anti-stress. C’est-à-dire, que la forte présence des oligoéléments du sel rose et des minéraux a des effets détoxifiant et reminéralisant. Ce, sur l’ensemble de l’organisme. Ils sont utilisés pour les bains à cause de leurs vertus. Ces vertus apaisent et relaxent tout votre corps.

Ensuite, elle a une propriété exfoliante. Vous pouvez effectuer un gommage, suite à la taille des grains du sel rose de l’Himalaya. Il s’agit des gommages principalement sur les parties rugueuses comme les genoux ou les pieds. Vous devez éviter les parties sensibles comme le visage à cause de la taille de ces grains de sel rose.

Le sel rose a une propriété tonique respiratoire. Cela dit, que dans un bain de pieds ou de corps, le sel rose de l’Himalaya a un impact circulatoire. Effectuez de temps en temps, des bains relaxants si vous avez des problèmes de tension artérielle. Cela s’avère être très efficace.

Enfin, la dernière propriété se trouve en cuisine. Vos différents plats auront un goût assez particulier à cause de son agrément qu’il apporte. Il n’y a rien de plus pratique que le sel rose de l’Himalaya, car il a un effet immédiat et garanti.

Utilité du sel rose de l’Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya, est utile à plusieurs fins. Vous pouvez faire un bain pour évacuer le stress et le surmenage. Ce, en y ajoutant 3 cuillères à soupe de sel dans un bain de 20 mn et vous rincez après le bain.

Vous pouvez aussi faire un bain pour les pieds enflés et douloureux en mettant 1 à 2 cuillères. Ce, dans une bassine d’eau tiède pendant 10 mn environ.

‘Comment le sel rose de l’Himalaya est-il extrait et traité ?’

Le sel rose de l’Himalaya est un produit naturel et authentique. Il est extrait des mines de Khewra, une ville située dans la province du Pendjab au Pakistan. Les mines sont exploitées depuis plus de 2 000 ans.

L’extraction du sel se fait manuellement à l’aide d’outils spécifiques tels que les marteaux et les burins. Le travail effectué par les mineurs n’est pas facile car ils doivent travailler en profondeur pour atteindre le gisement souterrain.

Après l’extraction, le sel est lavé avec de l’eau froide afin d’enlever toutes les impuretés. Il est séché au soleil ou dans une pièce ventilée pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Une fois sec, le sel subit un processus de broyage mécanique qui permet d’obtenir différentes granulométries en fonction des besoins des clients : fin pour être utilisé comme condiment et gros pour être utilisé dans les bains ou comme élément décoratif.

Avant la mise sur le marché, le sel rose de l’Himalaya peut faire l’objet d’un traitement supplémentaire pour améliorer sa qualité. Ce traitement consiste à éliminer toute trace d’humidité résiduelle susceptible de provoquer une dégradation rapide du produit lorsqu’il sera exposé à l’air libre.

Donc, grâce aux différents traitements subis par le sel rose de l’Himalaya après extraction, il conserve ses qualités nutritionnelles tout en étant comestible sans danger sanitaire quelconque pouvant nuire à la santé humaine.

‘Le sel rose de l’Himalaya est-il meilleur pour la santé que le sel de table ?’

Le sel rose de l’Himalaya est différent du sel de table que nous utilisons tous les jours, tant en termes d’aspect que de saveur et surtout au niveau nutritionnel.

Effectivement, le sel rose de l’Himalaya est considéré comme un sel non-raffiné, c’est-à-dire qu’il ne subit pas le même traitement chimique et industriel que le sel raffiné. Il contient naturellement des minéraux tels que le potassium, le calcium ou le magnésium qui sont importants pour la santé. Ces minéraux essentiels aideraient à maintenir une tension artérielle normale ainsi qu’un rythme cardiaque régulier.

Contrairement au sel raffiné qui peut contenir des additifs tels que l’iode ou encore du fluorure de sodium ajouté pour renforcer la dentition contre les caries dentaires, le sel rose de l’Himalaya, lui, n’en contient aucunement. Ce genre d’additif est nocif pour notre organisme.

Bien qu’aucune étude scientifique ne prouve formellement que le sel rose de l’Himalaya est meilleur pour la santé que le sel de table, il présente toutefois des avantages nutritionnels indéniables par rapport au sel raffiné. Il peut être un bon choix pour les personnes souhaitant apporter à leur organisme une petite dose supplémentaire de nutriments essentiels dans leur alimentation, en veillant toujours à respecter les quantités recommandées.