Tout savoir sur l’histoire du nougat de Provence

Si vous êtes passionné de nougat, vous avez eu sûrement l’occasion de savourer le nougat de Provence. Le savez-vous ? L’histoire de cette confiserie provençale remonte en 1920, quand Ernest Guillet a créé les nougats de la confiserie du Roy René. Depuis leur apparition, les nougats provençaux restent les plus appréciés. Ces délicieuses gourmandises font même la réputation de la région Aix-en-Provence. Tout savoir sur l’histoire du nougat de Provence.

D’où provient le nougat provençal ?

Le nougat a sa propre histoire, au même titre que le calisson. Selon la légende, un apprenti confiseur tomba amoureuxd’une princesse et choisit de lui préparer une recette savoureuse qu’il fabriqua lui-même. Pour y procéder, il s’inspira de la beauté de la princesse en versant du sucre pour sa douceur, du miel pour ses cheveux d’or et des amandes pour la forme de ses yeux. C’est de cette manière que le nougat est né.

A voir aussi : Quelles sont les spécificités de la vaisselle en porcelaine ?

Le nougat est déjà connu dans divers pays depuis longtemps. Dans la Rome antique, il prenait la forme de gâteau aux noix et au miel. Le fameux « nux gatum » débarque en Gaule et obtient son appellation provençale « nougo ». D’autres recettes de nougats sont également trouvées au Caire, à Bagdad, en Andalousie, en Grèce et en Phénicie. Notez qu’en Provence le nougat fait partie des confiseries incontournables des 13 desserts de la table de fête.

Parmi les recettes provençales de nougat les plus connues figurent celles des nougats de la confiserie du Roy René, créées en 1920. Au fil des années, ces gourmandises deviennent l’une des confiseries qui font la réputation de la région. De nombreuses versions sont apparues au fil du temps. Malgré cela, les saveurs de la recette originelle restent inchangées. Les nougats de Provence sont aujourd’hui appréciés pour leur délicieux bal de saveurs et de gourmandises.

A lire aussi : Déguster des sushis à Lyon, une idée rafraîchissante pour la rentrée

Pourquoi le nougat provençal devient-il célèbre ?

Le nougat provençal a bâti sa réputation sur sa saveur gourmande inégalée. Il provient d’une recette et d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Deux types de nougats provençaux existent : le nougat blanc et le nougat noir. On trouve aussi aujourd’hui des nougats fantaisie.

Pour le nougat noir de Provence, il se démarque par ses ingrédients constitués d’amandes et de miel toutes fleurs d’origine exclusivement provençale. Il s’agit de ce dernier élément qui confère à cette confiserie sa couleur noire. En ce qui concerne le nougat blanc, il est constitué de miel, d’amandes, de la lavande IGP Provence et de blancs d’œufs. Ce dernier ingrédient lui confère sa couleur blanche marquante.

Où trouver du nougat provençal ?

Envie d’une confiserie savoureuse pour votre dessert et votre pause gourmande ? Le nougat de Provence vous conviendra sûrement. Celui-ci s’achète aujourd’hui sur les boutiques en ligne spécialisées. Il se décline sous diverses saveurs : bio aux pistaches, à la framboise, au calisson, au cassis, aux écorces de citron, à la framboise… Faites votre choix selon vos préférences.

Outre les nougats, d’autres confiseries savoureuses s’achètent aussi en ligne, comme des calissons, chocolats, biscuits, douceurs à tartiner… En achetant en ligne, vous n’avez plus à récupérer vos produits puisqu’ils sont livrés à domicile.