Comment préparer les meilleures crêpes gourmandes ?

La crêpe est un repas composé de farine d’œuf et de lait. Généralement de forme ronde, elle n’est ni trop liquide, ni trop épaisse, ni trop croustillante et encore moins trop souple. Elle est très prisée par les petits et grands et peut se manger aussi bien chaude que froide ou encore garnie de Nutella, de sucre, de viande hachée, de confitures, etc. Cependant, réussir des crêpes tel un pro peut nécessiter beaucoup de savoir-faire. Si vous avez prévu des crêpes pour le gouter ou à l’occasion de la Chandeleur, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici quelques conseils pour les réussir.

A lire aussi : Teneur en protéines du jambon : chiffres et bienfaits nutritionnels

L’origine des crêpes

L’origine des crêpes remonte à l’époque des premiers Romains. Elle est cuisinée avec du sarrasin et de l’eau. Cependant, avec l’apparition de la farine blanche, la recette a subi des modifications. Elles se partageaient lors de la fête du 15 février appelée Lupercales au cours de laquelle on célèbre Lupercus, Dieu de la fécondité. Aussi, il est fréquent de cuisiner en France la crêpe le Mardi gras ou encore lors de la fête de la Chandeleur. Cette fête symbolisait la présentation de Jesus au Temple. À cette occasion, des processions éclairées par des chandelles étaient organisées comme le demande la tradition. 

Si vous souhaitez faire sauter des crêpes délicieuses, il vous faut absolument les réussir. Vous devez pour cela connaitre les ingrédients à utiliser, mais aussi le mode de préparation. Et pour les déguster sans rien avoir à faire, voici un endroit idéal pour savourer des crêpes à Nice.

A voir aussi : Comment stocker les aliments dans une chambre froide ?

Ingrédients pour avoir les meilleures crêpes gourmandes

Pour avoir de meilleures crêpes, il vous faut avoir tous les ingrédients à portée de main bien avant la préparation. Sachez qu’il existe différentes sortes de crêpes, dont la crêpe kraz (croustillante), la crêpe soupic (molle) et la crêpe sèche (cassante). Le tout réside dans le temps de cuisson. Pour réaliser une crêpe soupic et gourmande nature pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine ;
  • 75 cl de lait ;
  • 80 g de beurre et d’huile d’olive ;
  • 6 œufs ;
  • 1/4 de rhum ;
  • 40 g de sucre ;
  • 1 pincée de sel ;
  • Muscade ou cannelle.

Comme matériel de cuisson, il faut une crêpière ou tout au moins une poêle, un râteau à crêpe, une spatule, un saladier pour le mélange et une batteuse.

La préparation et cuisson

Pour cuire les crêpes, vous avez le choix entre la cuisson à la poêle et l’utilisation de la crêpière électrique. La première est relativement plus accessible financièrement. Quant à la seconde, elle est plus adaptée aux moins expérimentées et offre une cuisson uniformément répartie.

Pour la préparation, mélangez dans un saladier de la farine, de sucre, de sel, de la muscade ou de la cannelle et faites à l’intérieur un puits. Incorporez-y les œufs, l’huile, le rhum puis mélangez jusqu’à atteindre une homogénéité. Ensuite, faites fondre du beurre avec du lait. C’est une astuce qui permet de fait reposer la pâte et faire gonfler l’amidon. Ce qui rend la crêpe plus digeste. Ensuite, versez le contenu de la casserole et mélangez. 

Pour la cuisson, préchauffez une poêle ou votre crêpière puis graissez-la pour éviter que les crêpes n’accrochent. Ensuite, mettez une louche de pâte dans votre cuiseur puis étalez-la avec votre râteau. La crêpe doit être bien fine. Une fois la première face cuite, retournez avec la spatule pour brunir la seconde face puis réservez.

Vous pouvez à présent déguster vos meilleures crêpes gourmandes comme vous le souhaitez.

Des astuces pour réussir la texture parfaite de vos crêpes

Des astuces pour réussir la texture parfaite de vos crêpes

Pour obtenir une texture aérienne et légère, pensez à bien faire des bulles d’air dans votre pâte. Pour cela, vous pouvez fouetter les œufs en neige avant de les incorporer à votre préparation. Cela permettra aussi d’éviter que les crêpes ne soient trop épaisses.

Si vous cherchez un résultat plus croustillant, remplacez une partie de la farine par de la maïzena ou de la fécule de pomme de terre. Vous pouvez aussi ajouter un peu plus d’huile ou utiliser du beurre clarifié.

Une autre astuce consiste à ajouter une pointe de bicarbonate alimentaire ou bien encore à remplacer le sucre par du miel liquide qui donnera aux crêpes une couleur dorée et caramélisée ainsi qu’une saveur douce et délicate. Il est aussi recommandé d’utiliser des ingrédients frais afin que votre mélange soit homogène.

Des idées de garnitures savoureuses pour accompagner vos crêpes gourmandes

Des idées de garnitures savoureuses pour accompagner vos crêpes gourmandes

Maintenant que vous avez réussi votre pâte à crêpes, il est temps d’imaginer les garnitures qui se marieront parfaitement. Si vous êtes plutôt sucré, optez pour des fruits frais comme des fraises ou des bananes. Vous pouvez aussi ajouter du chocolat fondu, de la confiture maison ou encore du caramel.

Pour ceux qui préfèrent le salé, une bonne option serait de faire un mélange avec différentes sortes d’épinards et du fromage feta. Les champignons sont aussi une excellente alternative pour rendre vos crêpes plus consistantes. Il ne faut pas oublier la fameuse recette à l’œuf et au jambon ! C’est un grand classique mais toujours apprécié par les fans.

Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu plus exotique, pensez aux saveurs asiatiques en ajoutant de la sauce soja, du gingembre mariné ou de la coriandre hachée sur votre garniture.

Si vous souhaitez épater vos convives avec une présentation originale, transformez-les en sucettes ! Pour cela, étalez votre pâte à crêpe dans un moule rond puis déposez dessus vos ingrédients coupés en petits morceaux. Roulez ensuite chaque crêpe autour d’un bâtonnet pour créer l’effet sucette.