Est-ce que manger du pain pousse ?

Quelle que soit la façon dont vous le tranchez, le pain est un aliment de base de l’alimentation occidentale. Du pain grillé au petit-déjeuner aux sandwichs au déjeuner en passant par la corbeille à pain à l’heure du dîner, il n’est pas difficile de manger cet ingrédient de réserve tous les jours (ou même à chaque repas). Au fil des ans, cependant, en particulier à mesure que les régimes à faible teneur en glucides et sans gluten ont gagné en popularité, le pain a pris une mauvaise réputation. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose de manger du pain tous les jours ?

Tout dépend, principalement de la variété de pain que vous choisissez et de la quantité de pain que vous consommez.

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Vous avez probablement entendu dire que les grains entiers (et donc le pain de blé entier) sont meilleurs pour vous que les blancs. Les Dietary Guidelines for Americans et l’Academy of Nutrition and Dietetics encouragent les Américains à produire la moitié de nos grains entiers, et ce pour une bonne raison. Le pain de grains entiers est fabriqué avec le grain de blé entier intact, ce qui signifie qu’il conserve toutes ses fibres et ses nutriments importants comme le fer, le zinc et les vitamines B. Le pain blanc, en revanche, est fabriqué en enlevant le grain de blé de son germe et de son riches en nutriments. Cela peut donner un produit plus savoureux et plus stable à la conservation, mais réduit la valeur nutritionnelle.

Bien que la consommation quotidienne de pain de blé entier puisse présenter de nombreux avantages, il n’en va pas nécessairement de même pour le blanc. Voici un aperçu des effets possibles sur la santé de la consommation quotidienne de pain.

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1 Cela pourrait faire gripter votre taux de sucre dans le sang.

Si vous surveillez votre glycémie, il n’est pas conseillé de prendre votre pain (blanc) quotidien. Les fortes doses de glucides simples contenus dans les grains raffinés sont absorbées dans la circulation sanguine beaucoup plus rapidement que les glucides complexes du blé entier, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie. Selon Harvard Health, de puissants pics de sucre dans le sang résultant de la consommation d’aliments à haute glycémie peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de surpoids.

2 Vous pouvez prendre du poids.

Lorsqu’un panier de baguettes arrive à votre table avant un repas au restaurant, la consommation consciente est primordiale. Les glucides simples (comme ceux du pain blanc) sont connus pour ne pas vous remplir. Il est donc trop facile de réduire plusieurs tranches et de continuer à se charger d’un repas complet par la suite. Au fil du temps, en faire trop sur n’importe quel type de pain peut entraîner une prise de poids.

Cependant, il est important de se rappeler qu’un seul aliment n’est généralement pas le coupable de prendre des kilos. « La prise de poids ne résulte pas uniquement de la consommation de pain blanc. La prise de poids est plutôt le résultat d’une consommation de calories supérieure à celle que notre corps utilise pour produire de l’énergie », explique le diététiste Kris Sollid, RDN, directeur principal de la communication sur la nutrition à l’International Food Conseil de l’information (IFIC).

3 Il pourrait nuire à votre microbiome

Si le pain blanc à faible teneur en fibres réduit systématiquement le blé entier dans votre alimentation, cela peut causer des problèmes à votre microbiome, alias la colonie de bactéries dans votre intestin. La recherche montre qu’une alimentation pauvre en grains entiers est associée à des déséquilibres du microbiome. Ces déséquilibres ont été liés au syndrome du côlon irritable et à la maladie inflammatoire de l’intestin. D’un autre côté, d’autres études montrent que le choix du pain de blé entier, riche en fibres prébiotiques qui nourrissent un microbiome sain, a des effets positifs sur les bactéries intestinales.

Puisqu’un microbiome prospère peut mener à une meilleure santé mentale ou à une réduction du risque de maladie cardiaque, il est judicieux de choisir du pain de blé entier plutôt que du pain blanc au moins la moitié du temps.

4 Il peut ajouter des vitamines et des minéraux à votre alimentation.

Manger du pain blanc n’est pas une mauvaise nouvelle ! Cet aliment de base pour sandwich est livré avec des doublures argentées. Lorsque le processus de raffinage dépouille le blé de ses nutriments naturels, la plupart des producteurs de pain « enrichissent » ces nutriments dans leur produit, parfois même en enrichissant le pain avec des micronutriments supplémentaires. Les nutriments couramment ajoutés comprennent l’acide folique et le fer, qui jouent tous deux un rôle important dans la santé.

Une quantité suffisante d’acide folique est particulièrement critique pour les femmes enceintes. « L’acide folique réduit le risque d’anomalies du tube neural chez les nouveau-nés », explique M. Sollid. « Ce est la principale raison pour laquelle, en 1998, la Food and Drug Administration des États-Unis a exigé que de l’acide folique soit ajouté aux produits céréaliers enrichis tels que le pain, les pâtes, le riz et les céréales. »

Et ne négligez pas l’importance du fer ! « La consommation d’aliments riches en fer maintient un apport optimal d’oxygène à nos tissus et organes et protège contre l’anémie ferriprive. »

5 Il alimentera votre corps et votre cerveau avec des glucides

Malgré leur réputation douteuse, les glucides ne sont pas réellement un ennemi pour votre santé. En fait, ces macros très malignées sont la source d’énergie préférée de l’organisme, fournissant du carburant à vos milliards de cellules. Pendant ce temps, le cerveau fonctionne principalement avec du glucose, la forme la plus simplifiée des glucides. Étant donné qu’une tranche de pain moyenne contient environ 15 grammes de glucides, sa consommation régulière peut vous aider à alimenter vos activités quotidiennes.

Alors que le pain de blé entier, avec ses glucides complexes plus rassasiants, vous gardera rassasié plus longtemps, une portion de pain blanc ne sabotera pas votre alimentation. « Certains voudraient vous faire croire que tous les glucides (y compris le pain) sont créés égaux et également « mauvais » », dit Sollid. « Le La vérité, c’est qu’ils ne le sont pas. Bien que le pain blanc nature n’offre pas la même nutrition que les grains entiers à 100 %, il peut tout de même faire partie d’une alimentation saine. »

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