Trois choses essentielles à savoir sur le vin !

Délicieuse boisson issue de la fermentation du raisin, le vin met tout le monde d’accord. Considéré comme un breuvage de partage et de convivialité, il s’invite lors des dîners en famille ou encore lors des apéritifs entre amis. Mais pour bien apprécier ce vignoble, il faut apprendre à le connaitre. Découvrez donc dans cet article quelques notions à avoir sur le vin.

Quels sont les composants du vin ?

Nombreux sont ceux qui s’interrogent souvent sur la composition chimique du vin. Pour ceux qui l’ignorent, sachez que dans ce délicieux breuvage, on retrouve en majorité de l’eau, à environ 85 %. À ce liquide, s’ajoute de l’alcool, dont le taux varie entre 12 et 16 %, ainsi que des sucres, notamment du glucose et fructose, mais aussi différents types d’acides. Dans la composition du vin, on retrouve également des composés phénoliques, des substances minérales, ainsi que diverses substances organiques.

A lire également : Comment identifier les morceaux de viande les plus tendres ?

Comment se fait la dégustation du vin ?

Déguster un vin, c’est tout un art. En effet, ce procédé est le fait de pouvoir décrire aisément ce liquide tout en expliquant les points majeurs qui font sa particularité. Et pour déguster le vin, quelques étapes sont à prendre en compte.

L’observation du vin

En premier lieu, vous devez commencer par admirer le vin. Le but ici est d’analyser quelques éléments comme la couleur du liquide, sa robe, son épaisseur, sa brillance ou encore sa fluidité dans le verre. Cet examen visuel vous permettra de déterminer le cépage et donc de la localisation du vignoble, d’avoir une indication sur sa richesse alcoolique, mais aussi de déterminer l’âge de la bouteille.

A lire aussi : Pourquoi mes courgettes sont-elles amères ?

De plus, cette étape vous permettra d’admirer les larmes du vin, ce qui vous donnera une indication sur la présence de sucres. Par ailleurs, l’observation du vin vous permettra d’apprécier l’absence ou la présence de particules. Ce dernier élément vous donnera des indications sur le niveau de filtration du vignoble. Pour réaliser cet examen visuel, il vous suffit de placer votre verre de vin sur un fond blanc et de regarder au travers.

Sentir le vin

Après avoir observé le vin, vous devez diriger votre verre vers votre nez pour le sentir. Cette étape se divise en deux moments spécifiques à savoir :

  • le premier nez : cette étape consiste à sentir le vin sans le bouger. Ceci vous permettra de déterminer ses arômes primaires. Ces derniers proviennent du cépage et de l’environnement floral du vignoble,
  • le second nez : ici, il vous faudra tourner un peu le vin dans le verre et le humer. Cette étape vous permettra de déceler progressivement les arômes secondaires et tertiaires. Il s’agit de ceux qui proviennent respectivement de la fermentation et de l’élevage du vin.

Goûter le vin

Pour finir la dégustation du vin, vous devez enfin porter votre verre à la bouche et procéder à l’examen gustatif. Ici, il vous faudra grumer le vignoble c’est-à-dire aspirer légèrement de l’air en buvant le vin afin de permettre à ce dernier une oxygénation en bouche. Cette technique aidera à faire ressortir les saveurs du vignoble et à dévoiler encore plus d’arômes. Elle vous permettra aussi d’examiner l’amertume, le salé, l’acidité, et le sucré.

Comment devenir un expert du vin ?

Le domaine des vignobles est un milieu passionnant qui intéresse bon nombre de gens. Selon un récent sondage, ce secteur génèrerait près de 500000 emplois directs et indirects en France. Si vous souhaitez également devenir un expert du vin, la meilleure façon d’y arriver est de suivre une formation dans une école de vin. Vous y apprendrez toutes les notions à connaitre sur cette liqueur exquise. À votre sortie de l’école et selon la formation choisie, vous pourrez devenir œnologue, vigneron, chef de culture, chargé de développement en œnotourisme, caviste, sommelier, guide écotouristique et bien d’autres métiers. Toutefois, pour profiter d’une formation de qualité supérieure, optez pour une école professionnelle et sérieuse. Et en la matière Magnum Institute Lyon s’impose comme l’une des meilleures.