3 recettes pour les amoureux de vanille

On ne cessera jamais de vanter les qualités de la vanille. Celle-ci est utilisée dans les plats sucrés ou salés et offre une note épicée ainsi qu’une saveur délicate. Par ailleurs, vous pouvez l’exploiter de différentes manières afin de profiter de tout son potentiel. Quelles recettes feront plaisir aux grands amateurs de la vanille ?

Les biscuits sablés à la vanille

Pour préparer des biscuits sablés à la vanille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

A lire en complément : Quelle bouteille de vin se garde ?

  • 225 g de farine non blanchie,
  • 7,5 ml (une demi-cuillère à café) de poudre à pâte,
  • 1 ml (1/4 c. à café) de sel,
  • 1 œuf et 1 jaune d’œuf,
  • 160 g de sucre,
  • 10 ml d’extrait de vanille,
  • 115 g de beurre ramolli (non salé),
  • des cristaux de sucre pour la décoration.

Nous vous conseillons de vous rendre auprès d’un spécialiste en épices et vanille pour vous procurer des produits de qualité au goût puissant. Pour la dorure, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf et de 15 ml (1 cuillère à soupe) de lait.

Pour commencer, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel dans un récipient. Dans un autre, battez l’œuf et le jaune d’œuf avec le sucre et la vanille à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un rendu blanchi. Ajoutez le beurre et les ingrédients secs et continuez à fouetter pour avoir une pâte homogène. Formez des disques à l’aide de vos mains et enveloppez-les dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. Placez la grille au centre du four, préchauffez celui-ci à 180 °C et tapissez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

A découvrir également : 3 spécialités de charcuterie française incontournables

Pour la dorure, vous devez mélanger le jaune d’œuf et le lait dans un bol. Farinez le plan de travail, étalez-y la pâte sur une épaisseur de près de 5 mm. En utilisant à nouveau un emporte-pièce, découpez des biscuits et réutilisez les retailles. Mettez le tout sur une plaque de cuisson et saupoudrez de cristaux de sucre. Laissez-les cuire au four pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés et laissez refroidir.

recettes vanille biscuits sablés épices goût produit

Le pain perdu à la vanille

Vous pouvez aussi préparer du pain perdu à la vanille. Dans ce cas, il vous faudra :

  • 1 gousse de vanille,
  • 180 g de sucre,
  • 180 g de beurre,
  • 1 paquet de sucre glace vanillé,
  • une douzaine de tranches de pain rassis (1 cm d’épaisseur),
  • 1 litre de lait,
  • 3 œufs.

Mettez le lait, 100 g de sucre et la vanille dans une casserole que vous porterez à ébullition. Ensuite, laissez refroidir. D’autre part, fouettez les œufs en omelette et incorporez le reste du sucre. Trempez rapidement les tranches de pain sec dans le lait vanillé et égouttez-les. Faites-en de même avec les tranches dans le mélange d’œufs battus. Enfin, faites fondre du beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y dorer les tranches de pain trempées des deux côtés.

Ajoutez-en à votre riz au lait crémeux

Pourquoi ne pas ajouter de la vanille à votre riz au lait crémeux ? Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’un litre de lait entier, de 120 g de riz rond (riz pour les desserts), d’une gousse de vanille et de 70 g de sucre en poudre.

Fendez la gousse de vanille et mettez-la dans une casserole avec le lait à feu moyen. Une fois que ce dernier commence à frémir, ajoutez le riz et réduisez le feu. L’idéal serait de prévoir un temps de cuisson d’environ 45 minutes.

Au début, remuez régulièrement pour éviter qu’une fine couche ne se forme à la surface. Par la suite, lorsqu’il commence à épaissir, continuez à remuer sans cesse jusqu’à ce que le riz au lait ait la consistance d’une crème. Prenez le soin de goûter pour vous assurer que le riz est tendre avant de le retirer du feu. Retirez la gousse de vanille et patientez un peu avant d’ajouter le sucre. Le riz au lait crémeux avec de la vanille peut être consommé chaud ou froid.

Quelle forme de vanille pour les recettes ?

Les gousses de vanille sont la forme brute. Elles offrent plus d’arômes que toute autre forme, car elles ont conservé toutes les propriétés de la vanille. Il y a aussi la poudre de vanille, obtenue en extrayant les graines des gousses. Ces dernières sont ensuite séchées, broyées et mélangées à du sucre. Il ne s’agit donc pas d’une vanille de qualité, parce que l’arôme est moins concentré, la gousse étant la partie la moins intéressante.

Enfin, il y a l’extrait de vanille qu’on obtient par macération des gousses dans une solution d’alcool et d’eau. Il est proposé en différentes concentrations, mais une inférieure à 400 g/l n’est pas recommandée.

Vous avez à présent une idée des recettes à préparer avec de la vanille. Préférez la gousse, car elle est brute, plus naturelle et plus riche en saveurs. De plus, avec les bonnes astuces, il est possible de conserver les gousses pendant de longues années.