Cuisine en U: les avantages et les inconvénients

Il existe plusieurs formes de cuisines parmi lesquelles la cuisine en U qui connaît ces dernières années, un important succès, notamment dans les maisons modernes. Cela se justifie par les nombreux avantages liés à son utilisation. Alors, pourquoi choisir une cuisine en U ? Quels sont les inconvénients d’une cuisine en U ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les avantages d’une cuisine en U ?

Le choix d’une cuisine en U présente plusieurs avantages. Entre autres, on a :

A lire aussi : Le colorant alimentaire, ce qu'il faut savoir

L’optimisation de l’espace de cuisine

La cuisine en U offre deux possibilités de configuration. Il s’agit de :

  • L’exploitation de trois murs de la pièce où elle est installée ;
  • L’exploitation de deux murs et du plan de travail.

Quoi qu’il en soit, cet agencement convient parfaitement aux espaces ayant une faible superficie. Cela étant, la cuisine en U permet de mettre en place un triangle d’activité idéal composé du four, du réfrigérateur et de l’évier. Si vous désirez un espace assez commode, vous pouvez installer le lave-vaisselle non loin de la zone de lavage. Le petit appareil électroménager et les ustensiles peuvent trouver une place près du coin cuisson. Le réfrigérateur, quant à lui, doit être mis loin du four ou de toute autre source de chaleur.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir du caviar et sa dégustation

L’adaptation de la cuisine en U avec tous les espaces

L’autre avantage de la cuisine en U est qu’elle convient à tous les espaces. En effet, on peut l’implanter dans une cuisine fermée ou ouverte, spacieuse ou ayant une taille moyenne. Toutefois, il faudrait que la pièce ait 8m² au minimum et dispose d’un espace supérieur de plus de 1,20m pour faciliter la circulation.

Au cas où l’espace serait restreint, plusieurs solutions s’offrent à vous pour un gain de place. Par exemple, vous pouvez entre autres opter pour :

  • Des portes coulissantes;
  • Des suspensions, notamment les ustensiles;
  • Des étagères en hauteur pour le rangement des mugs et des verres ;
  • Des meubles ayant une faible profondeur.

La cuisine en U pour bénéficier d’un bar

La cuisine en U est une meilleure option pour bénéficier, non seulement d’un coin repas, mais aussi d’un bar. Pour ce faire, il vous faudra des tabourets hauts pour faciliter la prise du petit-déjeuner ou la boisson d’un verre durant la cuisson d’un plat. Par ailleurs, il faut noter que la cuisine en U constitue un meilleur choix lorsque vous possédez une cuisine ouverte sur le salon.

La cuisine en U pour l’installation d’un îlot

La cuisine en U facilite l’installation d’un îlot pour un climat convivial. Il s’agit d’un meuble idéal pour :

  • Faire des devoirs ;
  • Achever un dossier ;
  • Cuisiner.

Il offre également un excellent espace de rangement pour installer les casseroles, les poêles, des ustensiles ou quelques denrées alimentaires. Mais, on peut encore l’utiliser comme un coin repas. Le cas échéant, il faudra considérer sa taille avant de pouvoir manger ou partager d’agréables moments culinaires avec la famille.

Le gain de place pour la cuisine et le rangement

En plus d’une optimisation de l’espace d’activité, la cuisine en U vous permet de bénéficier d’une grande surface pour cuisiner et pour ranger les effets. Cependant, il faudra recourir à des colonnes ou à des meubles afin d’optimiser la hauteur.

Quels sont les inconvénients d’une cuisine en U ?

Bien qu’elle offre plusieurs avantages, la cuisine en U présente quelques inconvénients. En effet, ses différents angles peuvent facilement entraîner la perte d’espace. Mais, cette limite est à relativiser du moment où il est possible de créer des rangements d’angles pour optimiser l’espace. De plus, la cuisine en U requiert un espace central d’au moins 1,20. Il faudra alors considérer la surface existante entre les mobiliers installés parallèlement dans la cuisine. En deçà de cette mesure, il vous sera difficile de circuler. C’est justement pour cette raison que la cuisine en U est moins conseillée pour pièces ayant une petite superficie.

Comment peut-on aménager sa cuisine en U ?

Pour aménager une cuisine en U, vous devez :

  • Tenir compte de l’espace disponible en le mesurant ;
  • Considérer la configuration de votre cuisine ;
  • Déterminer au préalable le style de cuisine.

Vous savez à présent tout sur la cuisine en U. Alors, à vous de jouer !