Quelle bouteille de vin se garde ?

Le vin est considéré comme l’une des meilleures boissons alcoolisées, en raison de sa saveur, son odeur, et même sa longue durée de conservation. Eh oui, cette boisson peut être conservée pendant une décennie entière sans perdre son goût.

Au contraire, il se bonifie au fur et à mesure que le temps passe. Mais ce n’est pas tous les vins qui disposent de cette qualité. Certains sont manufacturés pour une consommation rapide et ne peuvent par conséquent pas être conservés. Dès lors, comment distinguer les vins de gardes des vins primeurs ?

A lire en complément : Tout ce qu’il faut savoir du caviar et sa dégustation

Comment choisir un bon vin ?

Il n’y a pas de solution magique pour savoir quelle bouteille de vin se garde. Les vins qui se conservent pendant longtemps sont les meilleurs, ceux qui ont une forte teneur en sucre et qui ne sont pas spécifiquement produits pour une consommation rapide. Pour choisir ces types de vins, vous devez prendre en compte les facteurs suivants.

Examiner la couleur du vin

La couleur du vin en dit long sur sa qualité. Évidemment, cet aspect dépend beaucoup du type de raisin et du temps de macération. Mais dans tous les cas, il présente quelques caractéristiques distinctives. Un vin blanc par exemple à une couleur jaune pâle lorsqu’il est fraichement produit, et tire sur l’or au fur à mesure que le temps passe. S’il est de couleur très vive, ce n’est sans doute pas le bon vin.

A découvrir également : Consommation de riz par personne : quantités recommandées et bienfaits

Prendre en compte son odeur

L’odeur de la boisson est un autre facteur important. Avant d’acheter la bouteille, exigez toujours qu’on vous serve le contenu dans un verre afin que vous puissiez y gouter. Prenez le temps d’examiner l’odeur en premier lieu. Si elle est fruitée ou si elle s’apparente à celle d’une fleur que vous connaissez, le premier test est réussi.

Apprécier le goût

Dégustez ensuite la boisson après l’avoir gouté. Si la saveur correspond à l’arôme senti. Vous êtes sur la bonne voie. En revanche, si c’est le contraire, ou si le gout ne semble pas équilibré, vous ne tenez pas le meilleur vin.

Un autre critère à prendre en compte est la persistance du goût. Plus la saveur dure, meilleur est le vin. En revanche, si elle disparaît quasi instantanément, la qualité n’y est pas du tout.

bouteille de vin se garde

Prendre en compte le millésime

Le millésime est l’année de récolte des raisins ayant servi à la production du vin. Cette information est normalement inscrite sur la bouteille de la boisson. Si vous êtes un aficionado du vin, vous saurez sans doute si la période de récolte indiquée a été fructueuse en son temps. Sinon, une petite recherche sur internet peut vous aider.

Comment conserver le vin ?

Le stockage du vin est particulier et nécessite l’appréhension de quelques pratiques indispensables à la bonne conservation du produit. Cela vous permettra d’éviter le choc des bouteilles (si vous en conservez en grande quantité), mais aussi de les garder à l’abri de l’exposition à l’air.

En fait, une température fraîche, contrôlée et constante et un bon degré d’humidité dans l’air sont des conditions qui empêchent l’oxydation du vin. Par ailleurs, il est recommandé que la boisson ne soit pas stockée dans la même cave que d’autres produits.

Si vous n’avez pas les moyens d’entretenir une cave chez vous, vous pouvez constituer un entrepôt commun avec vos amis qui partagent les mêmes passions que vous afin de conserver ensemble vos bouteilles.

Pendant combien de temps un vin doit-il être conservé

Quelle que soit la qualité du vin, il ne peut être conservé éternellement. Pour la plupart, le temps de vieillissement ne dure même pas longtemps. Il se limite à 3 ou 4 ans.

Seules les bouteilles spéciales vont au-delà. Vous pouvez compter entre 10 et 15 ans pour les meilleurs vins de garde. Si vous cherchez à faire vieillir un vin en particulier, consultez les personnes qui l’ont déjà fait pour ce même type de boisson, afin d’en apprendre plus sur le temps que la conservation a pris.

Comment savoir si un vin est apte à la garde ?

Il existe plusieurs critères pour déterminer si un vin est apte à la garde. Il faut tenir compte de son cépage et de sa région d’origine. Effectivement, certains vins ont une plus grande capacité à vieillir que d’autres en raison de leur structure tannique et acide. Il y a des chances que le vin puisse être conservé pendant une période plus longue.
Le troisième critère est l’étiquette sur la bouteille elle-même. Les vins qui sont spécialement étiquetés comme ‘vins de garde’ ou ‘réserves’ sont généralement conçus pour être stockés pendant une période prolongée. Vous pouvez aussi consulter les notes et les commentaires des experts en matière de vins pour voir s’ils recommandent ce vin particulier pour la conservation à long terme.
Il faut noter qu’un certain nombre de facteurs externes pourraient influencer le temps total qu’il faudra avant que votre bouteille ne se gâte. Par exemple, les fluctuations importantes dans la température peuvent accélérer rapidement l’évolution du goût du liquide contenu dans vos bouteilles préférées.

Les erreurs à éviter lors de la conservation d’une bouteille de vin

Pensez à bien savoir comment conserver une bouteille de vin correctement si vous souhaitez en apprécier le goût à sa pleine maturité. Il y a certainement des erreurs que beaucoup d’amateurs commettent lorsqu’ils entreprennent cette tâche importante. Voici quelques-unes des choses les plus courantes à éviter:

Stocker à une température incorrecte
Une erreur courante est de stocker vos vins dans un endroit trop chaud ou trop froid. Il faut être vigilant quant aux fluctuations de température qui peuvent se produire avec l’arrivée des changements saisonniers.

Stockage horizontal plutôt que vertical
Les bouteilles devraient être conservées horizontalement, car cela permet au liquide contenu dans chaque bouteille de rester en contact avec le bouchon en liège et ainsi empêcher l’air d’y pénétrer.

Exposer les bouteilles à la lumière directe du soleil
La lumière solaire peut altérer complètement le goût du vin, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas exposer les bouteilles aux rayons directs du soleil.

En suivant ces simples règles pour maintenir votre collection saine et sauve, vous pouvez garantir que votre prochaine soirée dégustation sera remplie de plaisir gustatif !