Quelle machine à emballer sous vide choisir ?

La création des machines à emballer sous vide a changé la vie des consommateurs. Cela leur permet de garder dans de bonnes conditions et sur une longue durée toutes sortes d’aliments. Mais avec la multitude de ses appareils de nos jours il est difficile de faire le bon choix. Cela dit, voici quelques modèles de machine sous vide présentés pour vous aider dans votre choix.

La Magic Vac Maxima 2

La magic vac maxima 2, équipée d’une double pompe professionnelle qui fournit une dépression d’environ 820 mbar, est actuellement la plus rapide des machines à emballer sous vide. Elle dispose d’une vitesse d’aspiration qui lui permet de vider un sac de 2 L en moins de 7 secondes. Aussi, il est possible de régler la vitesse d’aspiration selon la fragilité des aliments à emballer. Dotée d’un moteur de 130w de puissance, elle peut fonctionner à plein temps sans réduire d’intensité et sans surchauffe. L’aspiration de l’air peut se faire de manière automatique ou manuellement. Pour les soudures automatiques, la machine a la capacité de détecter la nature du sac. La machine est prête pour utilisation dès que vous l’acheter puisqu’elle est livrée avec un long rouleau, un lot de 20 sacs alimentaires, un tuyau pour les bocaux et aussi un cutter. Cliquez sur jeconserve.fr pour plus de déformations sur cette machine. Si vous recherchez donc une machine irréprochable, la magic vac maxima 2 est ce qu’il vous faut avec une soudure automatique, une grande fiabilité et une finition impeccable. Bien sûr il vous reviendra un peu cher ce qui est justifié par sa qualité.

A lire en complément : Comprendre les spécificités des différents types de poêles et casseroles pour une cuisine réussie

La Foodsaver V2860-l

Cette machine dotée d’une puissance de 105w est idéale pour un usage domestique. Elle est équipée de trois niveaux de vitesse ce qui vous permet de traiter les aliments à la vitesse souhaitée selon leur fragilité. Aussi, elle possède un levier latéral ce qui offre la possibilité de travailler en ayant les mains libres. Des sacs de conservations et une lame de coupe vous permettront de commencer le travail immédiatement après la livraison. La Foodsaver V2860-l est assez compacte et pas du tout encombrante ce qui vous donne la possibilité de facilement la ranger. Elle dispose aussi d’une garantie de 2 ans. Cette machine est très simple d’utilisation et a plusieurs avantages à savoir :

Si vous souhaitez donc avoir une machine sous vide avec un bon rapport qualité prix, optez pour la Foodsaver V2860-l, elle est très performante mais déconseillée pour une utilisation professionnelle.

La Crenova VS100S

Cette machine est une machine très économique et qui comporte l’essentiel de ce que vous pouvez espérer d’une machine sous vide. Elle est dotée d’une fonction pour les aliments croustillants et liquides ce qui permet de les préserver. Elle peut également séparer l’aspiration et le scellement des sacs de conserves ce qui lui confère une bonne polyvalence. Vos aliments sont en sécurité avec cette machine qui dispose d’une largeur de soudure allant jusqu’à. Cette machine produit une dépression maximale de -80kpa ce qui ne la rend pas forcément très rapide mais elle est adaptée pour un usage domestique.

De plus, elle est livrée avec 10 sacs et 1 rouleau ce qui la rend utilisable dès l’achat. Si vous disposez d’un petit budget, cette machine sous vide est ce qu’il vous faut, elle est très économique, robuste, facile d’utilisation et polyvalente. Elle a été conçue dans un design très agréable et possède les fonctions emballage et vide air. C’est l’idéal pour les familles qui désirent conserver leurs aliments dans un environnement sain et sécurisé. Toutefois il faudrait faire attention à d’éventuels surchauffe dus à sa faible puissance.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à emballer sous vide

Lors du choix d’une machine à emballer sous vide, pensez à bien prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la taille de la machine doit être adaptée à vos besoins et votre utilisation. Si vous cuisinez pour une famille nombreuse ou si vous souhaitez conserver des aliments en grande quantité, optez pour une machine sous vide avec une chambre plus grande qui peut accepter des sacs plus grands. En revanche, si vous ne cuisinez que pour une ou deux personnes, une petite machine sera suffisante.

Vérifiez le type de sacs compatibles avec la machine. Certaines machines sont équipées d’un rouleau intégré permettant ainsi l’utilisation de différentes tailles de sachets tandis que certaines nécessitent des sachets prédécoupés, ce qui les rend moins pratiques.

La puissance est aussi un critère essentiel dans le choix d’une machine à emballer sous vide car cela détermine sa rapidité et son efficacité lorsqu’il s’agit de créer un vide complet dans le sac. Plus elle possède un moteur puissant et rapide, meilleure sera sa performance. Par contre, si vous avez peu besoin du vide, choisissez plutôt les modèles économiques comme La Crenova VS100S.

À noter aussi qu’il existe différents types d’appareils : les appareils externes sont les plus courants et se placent sur le comptoir de la cuisine. Ils sont généralement moins chers que les modèles à chambre mais nécessitent des sachets spécifiques. Les appareils à cloche ont une chambre où est placé l’aliment, ce qui leur permet d’aspirer tout l’air contenu dans le sac, y compris celui qui se trouve autour de l’aliment. Ces machines sont plus puissantes et peuvent aspirer davantage d’air pour un vide optimal.

Prenez en compte les fonctions supplémentaires telles que la capacité de conserver des aliments liquides ou fragiles, ainsi que la possibilité de créer différents niveaux de vide pour satisfaire vos besoins culinaires. Avant d’acquérir votre machine sous vide, posez-vous les bonnes questions quant à vos besoins et utilisez notre guide pour vous aider à choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et exigences.

Les avantages et inconvénients de l’emballage sous vide pour la conservation des aliments

Emballer sous vide est une méthode de conservation des aliments qui présente plusieurs avantages. Cela permet de prolonger la durée de vie des aliments, en les protégeant contre l’air et l’humidité. Les bactéries et autres micro-organismes pouvant causer la détérioration sont ainsi éliminés ou réduits à un minimum. Cette méthode préserve la qualité nutritionnelle des aliments car ils ne subissent pas les altérations dues aux processus naturels.

L’emballage sous vide est particulièrement utile pour les produits sensibles à l’oxydation tels que le fromage, la viande et le poisson crus, mais aussi pour les légumes frais ou cuits. Cela leur permet ainsi de conserver leur texture croquante tout en bénéficiant d’une meilleure durée de conservation.

Il existe aussi certains inconvénients liés à cette technique. Effectivement, la machine doit être utilisée avec précaution. Si elle n’est pas correctement manipulée ou si les sacs ne sont pas hermétiquement fermés avant aspiration du vide, cela peut entraîner une contamination croisée entre différents aliments emballés dans le même sac s’ils entrent en contact direct avec un aliment contaminé.

Les coûts supplémentaires associés peuvent aussi poser problème pour certain(e)s consommateur(trice)s. Au-delà du prix initial d’une machine sous vide qui peut parfois être élevé selon le modèle choisi et ses fonctionnalités, il faut prendre en compte les coûts des sachets et rouleaux pour la machine. Les modèles à cloche, par exemple, nécessitent des sacs plus épais et spécifiques.

L’emballage sous vide peut altérer le goût et la texture de certains aliments. C’est particulièrement vrai pour les fromages à pâte molle tels que le brie ou le camembert qui peuvent perdre leur saveur caractéristique après plusieurs jours passés sous vide.

L’utilisation d’une machine à emballer sous vide doit être considérée comme un choix personnel, dépendant de vos besoins culinaires spécifiques ainsi que de votre budget. Il faut bien peser les avantages et inconvénients liés à cette méthode avant d’investir dans une machine.