Est-il plus économique de faire son pain ?

Est-ce moins cher de faire son propre pain ?

Permettez-moi de gâcher la réponse : oui, c’est vrai.

A lire en complément : Les avantages des ustensiles de cuisson en fonte qui expliquent leur popularité

Voyons exactement ce qu’implique la fabrication de votre propre pain à la maison et pourquoi il est tellement préférable de faire cuire des pains à la maison.

Vous n’avez peut-être pas toujours le temps ou l’énergie, je le comprends parfaitement, mais cela peut se faire de temps en temps.

A lire aussi : Comment installer une hotte de cuisine ?

Je pense que cela peut aussi être thérapeutique pour certains, en profitant de quelque chose créé par leurs propres mains et en répandant cette joie aux autres.

Les petits plaisirs sont parfois facilement accessibles.

Est-ce moins cher de faire son propre pain à la maison ?

Est-il moins cher de faire son propre pain si l’on tient compte du prix que l’on paie pour la machine à pain ?

  • Une machine à pain peut être une machine supportable, elle durera de 2 ans à 10 ans ou même plus, c’est une question de chance.
  • Pour pouvoir déguster du pain frais quand vous le souhaitez pendant si longtemps, le prix peut être facilement justifié.
  • Il y a de très bonnes machines à pain abordables, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent, donc, tout est pris en charge.
  • Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les ingrédients, puis de revenir lorsque le pain est entièrement cuit à la machine, sans effort de votre part, sans perte de temps.
  • Vous pouvez faire beaucoup de recettes.

Quand ma mère a acheté la première machine à pain que j’ai commencé à utiliser, l’idée d’être moins chère ou de ne pas faire son propre pain à la maison ne m’a pas traversé l’esprit.

J’ai été étonné que vous puissiez utiliser une machine sans trop d’efforts et avoir un délicieux pain frais quand vous le souhaitez.

Pour moi, c’est le goût de la maison. Alors, découvrons. Il est moins cher de faire son propre pain par rapport aux pains achetés en magasin ?

Les ingrédients de base du pain

Pour répondre à la question de savoir s’il est moins coûteux de faire son propre pain à la maison, nous devons commencer par les ingrédients. Pour une recette de base de maison pain dont vous avez besoin :

  • La levure sèche active, qui est bon marché, achetée en grande quantité, elle suffira pour d’innombrables pains ;
  • Eau ;
  • Sel ;
  • La farine, qui ne doit pas forcément être le roi cher, juste de la farine de pain non blanchie.

J’utilise de la farine à pain pour le réglage de base du blanc. Pour un pain de 2 livres, j’utilise 1,3 livre (21 oz) de farine. Vous pouvez également acheter de la farine en vrac. Je le fais quand j’en ai le temps et quand l’occasion se présente. Si vous ajoutez du lait, du beurre et de l’huile d’olive, votre pain sera luxueux.

Dans ce cas, le fait maison ne sera pas moins cher que celui acheté en magasin, mais il sera tellement délicieux que cela en vaudra la peine. D’un autre côté, ce sera incroyable. Il y a tellement de recettes.

Les magasins ont une offre limitée, mais chez vous, vous pouvez créer des merveilles. On ne peut pas mettre de prix à ça. Je crois vraiment qu’il faut garder les choses simple.

Les seuls ingrédients dont j’ai besoin pour laisser ma machine à pain cuire mon pain sont : de l’eau, de l’huile d’olive, du sel, de la farine (quel que soit le type que j’ai à la maison, même de la farine de blé) et de la levure.

J’adore l’huile d’olive avec pratiquement tout, sauf les bonbons. Tous les ingrédients ci-dessus sont vraiment abordables, à l’exception de celui-ci. Mais c’est mon luxe, ma friandise.

Vous pouvez l’ignorer entièrement.

Vous pouvez ajouter de l’huile végétale à la place ou ne pas en ajouter du tout.

J’ai également demandé à ma machine de faire des pains uniquement avec de l’eau, du sel, de la farine et de la levure et c’est absolument délicieux.

De cette façon, le prix est réduit au minimum.

Si vous faites une estimation rapide des prix dans votre région, je pense qu’on vous proposera la réponse à la question : il est moins coûteux de faire votre propre pain.

Et cette réponse se révélera oui.

De plus, il n’y a pas de prix à payer pour la santé, la satisfaction personnelle et le fait que vous savez exactement ce que vous êtes manger.

Dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas une déclaration facile à faire. Plus maintenant.

Faire son propre pain signifie une meilleure qualité de pain

Je pense que c’est plus sain et plus hygiénique parce que la seule personne qui touche le pain et les ingrédients, c’est vous et les membres de votre famille.

Aucun tiers n’est impliqué.

Sauf votre machine à pain, qui est également nettoyée par vous.

Donc, tout le processus de cuisson reste dans la famille, pour dire ça.

La fabrication de votre propre pain, manuellement ou à l’aide d’une machine, réduit la consommation de conservateurs.

Si vous voulez goûter à la vraie chose, vous devez la préparer à la maison.

Celui que l’on trouve dans les supermarchés n’a pas le vrai goût du pain simplement parce qu’il est produit à grande échelle dans le but de réaliser des bénéfices pour les fabricants.

Je crois que vous avez remarqué à quel point le produit acheté en magasin est moelleux.

C’est parce qu’une quantité massive de levure est utilisée lors de la fabrication de ce pain industriel.

Lorsque vous allez faire votre propre pain maison, vous verrez à quel point il est dense, riche en saveur et en texture.

Mais est-ce moins cher de faire son propre pain à la maison ?

Je ne pense pas que vous allez devenir riche en faisant votre propre pain, mais répondons à cette question, n’est-ce pas ?

Et évidemment, vous et votre famille allez manger beaucoup moins de pain à chaque repas.

C’est l’une des raisons pour lesquelles on peut dire qu’il est moins cher de faire son propre pain.

La ligne de fond

Si j’additionne le prix des ingrédients dans ma région et que je compare ensuite cette somme au prix d’un pain de 2 livres acheté en magasin, il s’avère que pour moi, il est moins cher de faire mon propre pain.

C’est vrai tant que je ne compte pas l’huile d’olive, mais que le pain acheté en magasin n’a pas d’huile d’olive non plus.

C’est tout à fait juste.

Même si ce n’est pas la raison d’acheter une machine à pain, je Je comprends que pour certaines personnes, il est important de répondre à cette question : est-ce moins cher de faire son propre pain ?

J’espère que la réponse à la question sera oui pour vous aussi, comme c’était le cas dans mon cas.