Où prendre des cours d’œnologie ?

Les personnes qui tiennent des discussions autour du vin ne sont pas plus intelligentes que vous. Ils ont simplement étudié ou connaissent juste quelques notions de base d’œnologie, assez pour frimer lors de soirées. Vous pouvez également en savoir plus sur le sujet. Il suffit de connaître les lieux qui dispensent ces cours. Que vous soyez passionné au point de mener une carrière dans le vin ou vouliez juste avoir un bref aperçu de ce domaine, cet article est ce qu’il vous faut.

Écoles

Le domaine du vin a le vent en poupe dernièrement. Cet engouement ne risque pas de baisser vu le nombre important d’ateliers d’initiation aux vins qui sont organisés. Vous pouvez avoir un aperçu en visitant le site degustationsdevins. Grâce aux écoles, il est possible de se former en œnologie (Master, MBA…) ou de suivre uniquement une formation accélérée certifiante qui atteste de vos connaissances basiques en la matière. Pour une formation ayant une attestation à la fin, vous pouvez faire un tour à WSET (Wine Spirit Education Trust). Si vous êtes plutôt de ceux qui souhaitent décrocher un Master, renseignez-vous  plutôt dans votre région et aux alentours pour trouver et intégrer une école digne de ce nom.

A lire également : 5 recettes de pâtes délicieuses et rapides à faire !

Lycées Agricoles

Avoir un jeune âge ne signifie pas qu’il est impossible de connaître sa voie professionnelle. Au contraire, les lycées agricoles en sont la preuve palpable. En étant bercé par ce monde très tôt, les apprenants sortent avec des brevets et baccalauréats professionnels. Ce sont des diplômes d’une valeur importante. Ils sont une sorte de tremplin dans la vie des jeunes. Les lycées agricoles de Chambray Lès Tours, d’Amboise et le lycée Agricole de Cahors le Montat sont quelques recommandations parmi tant d’autres.

Instituts et Centres de formation 

Le choix de fréquentation des instituts comme l’Institut Chimie œnologie de Provence et centres de formation à l’instar du CFA de l’Aude est utile pour l’obtention de BTS Technico-commercial en vins et spiritueux et du BTSA viticulture œnologie. Vous serez transporter dans cet univers en jumelant théorie et application. Vous pouvez également vous tourner vers IFCO qui est un centre de formation professionnelle dans les métiers du vin, de la bière, etc. Il est déployé sur Paris et Marseille.

Lire également : Une exploration unique de la diversité des rhums avec un coffret de dégustation

Universités

Cette rubrique s’adresse à ceux qui veulent amener leur carrière dans le vin à un niveau très élevé. Sachant que les potentiels débouchés mènent soit dans la production, le commerce, les services, etc., suivre les cours appropriés est obligatoire. Il existe plusieurs universités dispensant des cours en œnologie (Licence et Licence Professionnelle, etc.), et ce dans plusieurs régions. Voici quelques-unes :

  • Université de Reims Champagne-Ardenne (Champagne);
  • Universités de Toulouse (Midi-Pyrénées);
  • Université de Perpignan Via Domitia (Languedoc-Roussillon);
  • Université du vin de Suze-La-Rousse (Rhône-Alpes);
  • Université de Bordeaux;
  • Université de Poitiers (Poitou-Charentes);
  • Université d’Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

Vignes

La dernière alternative lorsqu’il s’agit de prendre des cours d’œnologie consiste à se rendre sur le terrain, c’est-à-dire dans une vigne. Vous verrez de plus près ce qui se passe réellement au cours de la formation. En fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé, certaines activités demanderont une force physique importante. Les secrets de fabrication, les petites astuces de conservation et de dégustation de vin, les règles et enjeux d’une vigne sont divers aspects que vous êtes appelés à voir. À vous de vérifier les vignes qui ont décidé de faire partie de ce programme d’enseignement.

Cavistes et sommeliers proposant des formations

Il existe une autre option pour les amateurs de vin qui souhaitent profiter d’une formation en œnologie. Les cavistes et sommeliers ont pris l’initiative depuis un certain moment maintenant de mettre leur expertise à disposition des passionnés. Cette profession exigeant beaucoup de connaissances sur le sujet du vin, cela a permis aux experts du domaine de proposer des formations plus ou moins approfondies.

Les formations dispensées par les sommeliers sont souvent courtes, mais très instructives. Ils peuvent aller jusqu’à expliquer comment déguster le vin dans des conditions optimales afin de ressentir toutes ses saveurs et arômes. La plupart du temps, ils se concentrent aussi sur la mise en place d’un menu avec le bon choix d’accords mets-vins pour satisfaire tous les convives.

Quant aux cavistes, ils offrent souvent à leurs clients fidèles la possibilité d’approfondir leurs connaissances lorsqu’il s’agit notamment des productions locales. Effectivement, chaque région viticole possède son propre terroir ainsi que sa particularité gustative qu’il est intéressant d’étudier.

Avant de vous inscrire auprès d’un professionnel dans ce domaine spécifique • caviste ou sommelier -, pensez à vérifier que celui-ci soit bien qualifié pour dispenser une formation sérieuse avec un contenu adapté au niveau demandé par vos compétences actuelles et vos objectifs futurs.

Donc, pour acquérir davantage de savoir-faire culinaire autour du vin rouge ou blanc français voire même étranger, vous avez largement le choix entre ces différentes solutions évoquées ci-dessus.

Cours en ligne et à distance

L’ère numérique offre aussi une opportunité de formation en œnologie. Les cours en ligne et à distance sont une option très prisée par les amateurs de vin qui souhaitent se former sans quitter leur domicile.

De nombreux sites web proposent des cours d’œnologie, conçus pour accompagner les apprenants du monde entier dans leur voyage gustatif. Ces plateformes sont animées par des professionnels qualifiés et expérimentés qui ont à cœur de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.

Les cours en ligne permettent aux passionnés de s’immerger complètement dans l’univers viticole depuis chez eux, sans avoir besoin de se déplacer ou d’être présent physiquement devant un enseignant. Pensez à bien choisir ce type d’apprentissage et à rechercher les accréditations requises pour dispenser correctement la formation. N’hésitez pas non plus à consulter attentivement l’hébergement de ces plateformes pour éviter toute mauvaise surprise.

Prendre un cours d’œnologie en ligne reste une alternative idéale si vous recherchez flexibilité, liberté et qualité dans votre apprentissage.