Le colorant alimentaire, ce qu’il faut savoir

Le colorant alimentaire est un extra alimentaire qui permet de donner une couleur attirante à un aliment sans en affecter le goût. Le rôle du colorant alimentaire est de rendre nos plats plus attrayants et appétissants. Dans cet article, nous allons faire la lumière sur tout ce que vous devez savoir sur les colorants alimentaires.

Colorants alimentaires naturels et artificiels 

On peut distinguer deux types de colorants alimentaires : le colorant naturel et le colorant artificiel. Le colorant naturel est obtenu à partir de composés végétaux comme le rouge de betterave, le curcuma ou la chlorophylle par exemple. Alors que le colorant artificiel est issu des résultats de procédés chimiques. En termes de prix, les colorants artificiels sont moins chers que les colorants naturels. Si pour les industriels, les colorants ne sont qu’un moyen addictif d’ajouter de la couleur à leurs aliments, une nouvelle vague de startups anti colorants artificiels prend de l’ampleur. Pour l’achat de colorant alimentaire naturel, consultez cette page.

A lire aussi : Comment savoir si un dos de cabillaud est cuit ?

Colorant alimentaire : ce qu’il faut savoir

Les colorants alimentaires sont présents dans ce que nous mangeons tous les jours. Un petit conseil, lisez les notices des produits que vous consommez de peur de ne pas faire d’allergie. Car c’est prouvé, certains colorants synthétiques peuvent avoir des effets négatifs sur certains organismes. Je vous suggère de vous renseigner auprès des magasins qui proposent des aliments sans colorants ou avec des colorants naturels. N’oubliez cependant pas qu’il est difficile de se priver de l’occasion d’apprécier à la fois le visuel et le goût. 

A lire aussi : Le blanc d'œuf aide-t-il réellement à resserrer la peau ?