Quel bois choisir pour un plan de travail de cuisine ?

Une planification efficace de la cuisine dès les premières étapes de votre vie est cruciale si vous souhaitez un programme de cuisine qui répondra à tous vos besoins et vous évitera une fortune en erreurs coûteuses. En tant que pièce la plus utilisée et la plus maltraitée de la maison, les cuisines sont battues quotidiennement. Chaque jour, les murs sont cuits à la vapeur, les tiroirs sont lestés, les portes des placards sont claquées, les plans de travail sont saisis, les sols sont soumis à des déversements de vin rouge. Que votre cuisine soit un centre familial, un espace social ou un poste de commandement de cuisinier, il y a beaucoup à prendre en compte lors de la planification d’une nouvelle cuisine. Jim Leach, concepteur de cuisine et de meubles et propriétaire de Wood & Wire, partage ses 10 meilleurs conseils, un guide de planification de cuisine pour réaliser votre cuisine parfaite… quel que soit votre budget.

CONSEIL 1 — Assurez-vous que l’aménagement de votre cuisine est ergonomique

Vous avez peut-être entendu parler du « triangle de planification de la cuisine » — il est primordial pour la planification de votre cuisine. Les 3 points du triangle sont la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Idéalement, vous ne voulez pas plus de 6 pieds entre chaque point. J’ajouterai de façon controversée un 4ème point à cette théorie (qui fait un carré ?) et c’est l’espace de préparation. Assurez-vous de disposer d’un espace de chaque côté de votre cuisinière pour la préparation et l’espace de travail.

A lire en complément : Comment doser le riz sans distributeur ?

CONSEIL 2 — Tenez compte de vos besoins de rangement dans la cuisine

Il vaut la peine de créer une liste de contrôle pour la planification de la cuisine à ce stade pour s’assurer que vous répondez à tout ce dont vous avez besoin. Tirez pleinement parti de chaque espace au mur et au sol pour maximiser le rangement et garder ce plan de travail dégagé. Les tiroirs peuvent contenir beaucoup plus que des armoires, sont plus faciles d’accès et permettent une meilleure organisation. L’inconvénient est qu’ils coûteront plus cher qu’un placard, mais je pense que les avantages dépassent le coût. Dans la mesure du possible, évitez les placards d’angle : ils tiennent un terrain très éloigné où Tupperware ne sera plus jamais revu. Je recommande toujours un système coulissant si cela est inévitable pour optimiser la planification de vos armoires de cuisine. Si vous avez du mal à imaginer comment votre plan fonctionnera, il y a beaucoup de cuisine entreprises qui fournissent un outil de planification de cuisine pour vous aider à visualiser la mise en page. Si votre budget le permet, je vous recommande toujours de travailler avec un concepteur de cuisine qui aura une pléthore d’idées de planification de cuisine et qui tirera le meilleur parti de votre espace grâce à un design intelligent et à une disposition efficace.

A lire également : Comment conserver le jambon ibérique ?

CONSEIL 3 — Ne vous laissez pas dans le noir

La planification de l’éclairage de votre cuisine est aussi cruciale que la planification de la cuisine elle-même, ne vous laissez pas dans l’obscurité. Un éclairage central est idéal pour donner un éclairage général, mais n’oubliez pas de bien éclairer vos zones de préparation. L’éclairage sous placard est idéal pour cela. Vous voulez qu’il soit clair et cohérent. Les projecteurs bien positionnés permettent de mettre en valeur certaines zones, mais gardez-les près des placards, pointant vers le bas. S’ils sont au centre de la pièce, ils peuvent créer des ombres. Si vous voulez une suspension, peut-être au-dessus de la table, cela vaut la peine de prendre en compte sa facilité d’essuyage ! (Si vous avez un cuisine-salle à manger, vous voudrez peut-être un variateur pour pouvoir modifier l’ambiance)

CONSEIL 4 — Pensez à l’accès aux sources d’énergie et à la plomberie

Si votre disposition de prise et votre plomberie existantes fonctionnent avec votre nouveau design, c’est génial. Si ce n’est pas le cas, ne compromettez pas la planification de l’aménagement de votre cuisine pour déplacer certains fils et tuyaux. Il vaut la peine de budgétiser quelques heures de temps pour un commerçant plutôt que de vivre avec une cuisine qui n’est « pas tout à fait juste » et faites-nous confiance lorsque nous disons que vous n’avez jamais assez de puissance ! Mais ces jours-ci, le pouvoir ne doit pas seulement venir du mur. Les prises pop-up avec ports USB combinés deviennent de plus en plus une chose, tout comme les ports de charge sans fil de comptoir.

CONSEIL 5 — Les surfaces de travail sont les plus touchées, alors considérez-les comme un élément clé de votre projet

Le simple fait de changer le plan de travail peut transformer une cuisine si votre budget est serré, mais ne sous-estimez pas le coût potentiel de cette opération. Vous devrez peut-être remplacer les carreaux muraux, utiliser un plombier pour déplacer les tuyaux et un plombier au gaz pour déplacer les tuyaux vers la table de cuisson. Avec autant de matériaux et de styles disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix, mais cela vaut la peine de faire vos devoirs. Je pense que les meilleurs plans de travail sont Silestone, qui est fabriqué à partir de 90% de quartz combiné à de la résine et du pigment. Et une surface solide à base d’acrylique fabriquée par Dupont appelée Corian. Ils sont résistants, durables, faciles à nettoyer et sont disponibles dans de nombreux styles et couleurs. Bien que les plans de travail en bois soient beaux, ils exigent beaucoup de soins constants pour conserver leur apparence et leur durabilité.

CONSEIL 6 — Les appareils électroménagers deviennent plus intelligents, découvrez ce qui est proposé

Les appareils intégrés sont certainement mon option préférée, non seulement parce qu’ils conviennent le mieux à la conception de notre cuisine, mais ils donnent à n’importe quelle cuisine une finition propre et élégante. Cela dit, il y a des réfrigérateurs et des fours autoportants qui sont magnifiquement conçus et qui méritent d’être exposés. La plupart des cuisiniers diront « gazer tous les » en ce qui concerne les plaques de cuisson, cependant, les nouvelles plaques électriques à induction sont beaucoup plus sensibles aux changements de température qu’auparavant, sont plus efficaces et donc plus faciles pour l’environnement et sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les plaques de cuisson au gaz, ce qui s’avère plus hygiénique. Garder de vieux appareils ménagers peut vous faire économiser de l’argent. Mais si l’argent n’est pas un objet et que le temps est serré, on m’a demandé de concevoir des cuisines avec 2 lave-vaisselle — pourquoi ? Une pour la saleté et une pour la propreté — cela vous évite de déballer la vaisselle propre !

CONSEIL 7 — La sécurité est importante, surtout si vous avez de petites personnes dans la maison

Il n’est pas rare de frapper la tête sur une porte d’armoire murale ouverte, alors je conçois la nôtre avec des portes peu profondes qui ne s’étendent pas plus loin que le plan de travail. J’ai forgé ce design grâce à ma propre expérience ! Les enfants sont des créatures curieuses et affamées, de sorte que les systèmes de verrouillage des portes sont essentiels. Mon mécanisme préféré est un raccord aimanté dissimulé, conservant ainsi l’intégrité du design de la cuisine. Le maintien des fours à hauteur des yeux peut être plus facile d’accès et donc plus sûr.

CONSEIL 8 — Les ventilateurs d’extraction ont récemment progressé, jetez un coup d’œil aux nouveaux systèmes de tirage vers le bas

Un autre élément essentiel de la cuisine : la hotte aspirante élimine non seulement les odeurs de cuisson, mais aussi la graisse et l’humidité produites par la cuisson. L’humidité peut endommager les murs, les plans de travail et la condensation sur les fenêtres peut endommager les cadres en bois. Encore une fois, faites des recherches pour déterminer quel type d’extracteur répond le mieux à vos besoins. De nouvelles marques sur le marché telles que BORA ont maintenant supplanté la grosse bosse au-dessus de votre tête et opèrent une méthode d’extraction par « tirage vers le bas » beaucoup plus accommodante vous permettant d’avoir cette belle île dont vous avez toujours rêvé en plein milieu de la pièce.

CONSEIL 9 — Ne laissez pas les déchets et le recyclage être une réflexion après coup

Incluez toujours un espace pour les poubelles générales et les poubelles de recyclage. Pensez à ce que vos bacs soient cachés dans un placard ou sur pied. En réfléchissant à l’endroit où il est le plus accessible, pratique mais hors de portée maintenant, vous évitera des maux de tête plus tard.

CONSEIL 10 — Choisissez toujours un design et un style qui vous plaisent, pas ce qui est à la mode en ce moment

N’ayez pas peur d’utiliser la couleur. Nos modes de vie sont en constante évolution. De nos jours, nous préférons un style de vie plus ouvert. De ce fait, la cuisine est devenue la caractéristique d’une pièce. Un client a choisi une cuisine au fini laminé jaune et bleu et a déclaré : « Chaque matin, j’entre dans la cuisine et ça me fait sourire ». Si vous mettez vos goûts personnels dans quelque chose, il vous semblera toujours agréable. Et si le design est intemporel et n’adhère pas à la mode, vous serez heureux de vivre avec lui pendant très, très longtemps.

Je vais entrer un numéro 11. N’oubliez pas votre budget. Il va sans dire que vous devez savoir ce que vous êtes avant de commencer un projet de planification de cuisine. Quels que soient les unités de cuisine et les plans de travail que vous décidez, les coûts de main-d’œuvre pour l’installation (y compris la plomberie, l’électricité, le revêtement de sol) et la redécoration resteront à peu près les mêmes. Ne vous laissez pas décourager par le mot « sur mesure », il ne signifie pas automatiquement « cher », mais il vous assure un service personnalisé, un excellent design selon vos préférences personnelles et un produit de meilleure qualité. La plupart des fournisseurs de cuisine utilisent des panneaux de copeaux pour les carcasses d’armoires – c’est une option moins chère, mais ne résiste pas à l’épreuve du temps.

Commencez votre projet>

Show Buttons
Hide Buttons